Voyage en Grèce continentale : itinéraire et guide pratique

09.06.2023

Parfois délaissée au profit des îles, la Grèce continentale est pourtant une destination incontournable pour les voyageurs en quête de découvertes culturelles et de paysages naturels à couper le souffle. Entre montagnes majestueuses et côtes escarpées, ce pays fascinant vous promet un voyage authentique au carrefour des civilisations antiques.

Laissez-vous charmer par la richesse du patrimoine grec, entre sites archéologiques fascinants et paysages renversants. Découvrez une cuisine ensoleillée aux parfums d’herbes et d’épices qui saura vous régaler tout au long de votre séjour. Que vous voyagiez en amoureux, en famille ou entre amis, nous avons recensé les visites incontournables et les astuces pratiques pour rendre vos vacances inoubliables.

La Grèce, entre nature et histoire

Ancien temple grec de Poséidon à Sounio près d'Athènes
Ancien temple grec de Poséidon à Sounio près d’Athènes

Les régions du nord et de la Thessalie : des paysages fabuleux

Bordée par la mer Ionienne à l’ouest, la mer de Crète au sud et la mer Égée à l’est, la Grèce est célèbre pour la beauté cristalline de ses eaux et ses grottes marines foisonnantes de coraux. Mais d’autres trésors s’y cachent et le pays regorge d’attraits touristiques. Au nord, de vastes forêts préservées sont un havre de paix pour la biodiversité locale. Des espèces d’arbres endémiques, des gorges et des cascades spectaculaires ainsi que de grands mammifères protégés comme l’ours brun, le lynx ou le loup y trouvent refuge.

La région de Thessalie, au centre de la Grèce, possède de majestueuses montagnes dont le mont Olympe qui culmine à une altitude de 2917 mètres. Cette région fertile et verdoyante regorge également de lacs et de fleuves, et abrite le parc national de Vikos-Aoös au milieu duquel se trouve un canyon de plus de 1000 mètres de hauteur, l’un des plus profonds du monde.

Destination ressourçante, la Grèce continentale offre de nombreuses possibilités d’activités de plein air comme la randonnée, la plongée, le canyoning ou encore le kayak.

Un patrimoine culturel remarquable

Lieu de vacances par excellence pour les voyageurs passionnés d’Histoire et d’architecture, la Grèce antique a laissé un héritage culturel considérable qui résonne aujourd’hui encore dans le monde occidental. Berceau de l’une des plus grandes civilisations de l’Antiquité, le pays a su réhabiliter de prestigieux vestiges qui attirent les visiteurs du monde entier. On y explore des temples millénaires, des théâtres et des arènes de jeux ainsi que de nombreux sites archéologiques. Avec autant de choix possible, difficile de savoir par où commencer.

Si la vue de tous ces monuments éveille votre curiosité, de nombreux musées présentent des œuvres d’art en céramique et autres sculptures antiques, tout en fournissant de passionnantes explications sur les croyances des civilisations qui ont traversé la Grèce.

Les destinations incontournables en Grèce

Athènes, une capitale à visiter absolument

Acropole au coucher du soleil à Athènes
Acropole au coucher du soleil à Athènes

 

Pour un premier voyage en Grèce, impossible de ne pas inclure la trépidante Athènes dans votre programme de visite. En plus de son emplacement central qui vous permet d’explorer facilement le reste du continent et les îles, cette ville fascinante foisonne d’activités à faire. Parmi les incontournables, l’Acropole. C’est l’un des sites archéologiques les plus riches du monde qui comprend le Parthénon, l’Érechthéion et le temple d’Athéna Nikè. À 2h30 d’Athènes en voiture, le site archéologique de Delphes, dominé par le Mont Parnasse, abrite des vestiges fascinants comme l’oracle de Delphes, ancien sanctuaire où les grecques venaient consulter les auspices. On peut également y visiter le temple d’Apollon, ainsi qu’un magnifique théâtre antique.

Au-delà de son passé glorieux, Athènes est une ville animée et cosmopolite où il fait bon vivre. Le matin, flânez au marché central pour découvrir l’artisanat local. Dans le quartier historique de Plaka, savourez le temps d’un déjeuner de délicieuses spécialités culinaires traditionnelles. Le soir venu, profitez de la vie nocturne dans le quartier branché de Gazi, ancienne zone industrielle où il règne une ambiance festive et conviviale.

Thessalonique, héritière de l’empire byzantin

Couché de soleil à Thessalonique
Couché de soleil à Thessalonique

 

Située entre les montagnes et la mer Égée, Thessalonique a été par le passé un important carrefour commercial entre les Balkans, l’Asie mineure et la Grèce. Au confluent de ces civilisations, elle a forgé une identité unique qui mélange les influences orientales et occidentales, et possède de nombreux vestiges témoignant de ces siècles lointains. Les visiteurs peuvent ainsi découvrir des bains turcs de la période ottomane ainsi que de nombreuses églises byzantines. La vieille ville, entourée de fortifications, est l’une des destinations les plus pittoresques de Grèce : les ruelles bordées de maisons colorées sur lesquelles poussent des plantes luxuriantes sont pleines de charme, idéales pour flâner et à photographier pour immortaliser ce souvenir.

Thessalonique est aussi reconnue pour sa gastronomie, savant mélange des différentes cultures qui ont foulé ses terres. On y déguste notamment des koulouri et des bougatsa, pâtisseries salées ou sucrées que les grecs consomment à toute heure, mais aussi du ladotyri, un fromage de brebis vieilli et salé. Côté plat, savourez une délicieuse pita fourrée de viande grillée accompagnée de tzatziki. Un régal pour les papilles !

La presqu’île du Péloponnèse

Vue aérienne panoramique de la plage de Voidokilia
Vue aérienne panoramique de la plage de Voidokilia

 

Sans doute l’une de nos destinations préférées en Grèce continentale. Cette presqu’île est bordée de plages aux eaux translucides telles que Voidokilia et sa grande baie, ou Kalamata et son paysage montagneux envoûtant. La presqu’île est également célèbre pour ses vignes et ses oliveraies dont le produit se vend dans toute la Grèce. Dans les villages traditionnels de la région, de nombreuses manifestations folkloriques ont régulièrement lieu, alliant chant, danse et costumes d’époque.

Le patrimoine du Péloponnèse n’a rien à envier aux autres régions. Parmi les sites archéologiques à visiter lors de votre voyage en Grèce : la ville d’Olympie où sont nés les premiers Jeux olympiques.

Au sud de la presqu’île, à quelques kilomètres de l’antique ville de Sparte, ne manquez pas d’explorer la cité byzantine de Mystra, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO parmi les plus belles forteresses médiévales. Perchée à 620 mètres d’altitude, elle offre une vue imprenable sur le mont Taygète et la vallée en contrebas.

Notre carnet d’adresses sur fond bleu azur

Où dormir en Grèce

La Grèce continentale promet de somptueuses découvertes, peu importe l’endroit où vous décidez de poser vos bagages. Un voyage de dernière minute ? Vous ne savez pas exactement quoi visiter ? Réservez votre hôtel à Athènes pour profiter de la ville et rayonner facilement dans ses environs. Si vous rêvez plutôt d’une escapade nature sur la sauvage île de Crète, cherchez un hôtel à Héraklion. Pour les amoureux de la mer, l’île voisine de Rhodes est idéale pour faire des excursions en bateau ou partir pour quelques jours de croisière.

Hôtel Athens Capital Centre - Collection MGallery
Hôtel Athens Capital Centre – Collection MGallery

 

La Grèce est une destination abordable comparée à de nombreux autres pays et selon votre budget, vous pourriez trouver des offres intéressantes dans des hôtels bien placés ou des hôtels de luxe en bord de mer pour vous détendre dans un cadre paradisiaque.

Que visiter en Grèce continentale

Bien qu’Athènes soit une destination fascinante, la Grèce continentale abonde en merveilles à découvrir. Si vous souhaitez aller en Grèce pour la première fois et pour une semaine, allez au-delà de la capitale pour parcourir d’autres sites incontournables à intégrer dans votre circuit, comme le célèbre canal de Corinthe avec son eau turquoise et ses falaises dorées. Les Météores sont également à ajouter à votre Bucket List : dans la région de Thessalonie, des pics rocheux façonnés par l’érosion et le temps abritent des monastères construits à leur sommet. Vertigineuse et époustouflante, c’est une étape de votre voyage que vous n’oublierez pas.

Si vous aspirez au calme et à la beauté de la nature, rendez-vous à l’est du pays dans la région du Pélion. Ici, la végétation est abondante et les plages intimistes. D’ailleurs, elles sont souvent uniquement accessibles à pied ou en bateau ce qui offre l’agréable sensation d’être au bout du monde. Si vous vous rendez en Grèce en hiver, sachez qu’il est possible de skier dans l’une des deux stations du Mont Pélion !

Et les fameuses îles grecques ?

Avec plus de 6000 îles et îlots, la Grèce se révèle idéale pour faire rimer vacances avec plages de sable fin. Les îles grecques sont particulièrement prisées, notamment pour les voyages de noces tant elles sont paradisiaques. Les Cyclades, les îles de la mer Ionienne, celles du golfe Saronique ou encore les îles du Dodécanèse sont quelques-uns des archipels les plus célèbres.

Ile de Kerkira
Ile de Kerkira

 

Les destinations les plus connues, comme la festive Mykonos, Santorin et son look paradisiaque ou Corfou et son patrimoine remarquable sont souvent bondées de touristes, du moins l’été. Mais il existe une multitude d’autres îles tout aussi belles et intéressantes à visiter lors de votre voyage en Grèce. Certaines sont accessibles en bateau depuis les ports d’Athènes ou d’Héraklion, et d’autres comme Corfou ou Rhodes ont leur propre aéroport. Pour les séjours longs sur le continent, il est possible d’organiser une escapade de quelques jours sur les îles grecques pour compléter ce périple idyllique.

Quelques informations pour organiser votre voyage en Grèce

Climat et météo, les meilleurs moments pour venir en Grèce

Avec son climat méditerranéen grâce auquel la vigne et l’olivier prospèrent, les températures sont souvent très élevées en été, surtout aux mois de juillet et août. Bien que cela soit agréable pour la baignade, la visite des sites touristiques en plein air peut devenir contraignante d’autant plus lorsqu’ils sont accaparés par les cars de voyages organisés.

En hiver, les températures restent douces en décembre, janvier et février, mais il pleut souvent dans le nord et dans l’ouest du pays. Cependant, c’est une période qui a l’avantage d’être beaucoup moins privilégiée des touristes, ce qui est idéal pour des vacances plus authentiques et à votre propre rythme. Les monuments et attractions touristiques restent généralement ouvertes toute l’année. Notez toutefois que les offres dans les restaurants seront moins nombreuses, mais aussi moins chères.

Les meilleures périodes pour partir en Grèce sont le printemps et l’automne, où le climat est le plus agréable et où vous pourrez éviter l’affluence. Le printemps est également une période de festivités importantes puisqu’on y célèbre la Pâques orthodoxe, la plus importante fête religieuse de l’année, et les Carnavals (Apokries) qui animent les rues 3 semaines avant le Carême.

Se déplacer en Grèce

Parcourir la Grèce est assez facile grâce aux différents modes de transports disponibles. Si vous ne voyagez pas dans le cadre d’une formule tout inclus, sachez que sur place le bus est le le moyen de transport le plus développé, y compris pour les longues distances. Ils sont modernes et confortables, et permettent d’accéder aux villes les plus éloignées tout en admirant le paysage.

Bien que le train soit peu développé en Grèce, il est présent dans la partie nord du pays. Si vous préférez être libre de vos mouvements, il est possible de louer un véhicule sur place, à condition d’être âgé d’au moins 21 ans.

Plusieurs compagnies aériennes proposent des vols internes à des prix relativement bas pour rejoindre différentes villes, ou même directement des îles. Enfin, des compagnies de ferry assurent chaque jour la liaison entre certaines îles et le continent. En fonction de votre temps de trajet, vous pourrez choisir un voyage simple ou prendre une formule all inclusive avec cabine et repas pour passer la nuit à bord. Une excellente façon de lier l’utile à l’agréable !

Informations pratiques

Pour bien préparer votre voyage en Grèce, quelques informations sont à noter.

  • Comptez une heure de décalage horaire avec Paris.
  • Pour les voyageurs venus de l’espace Schengen, une Carte Nationale d’Identité en cours de validité suffit pour entrer dans le pays, pas besoin de visa.
  • La monnaie utilisée est l’euro et toutes les grandes villes acceptent les cartes bancaires.
  • Prévoyez de retirer de l’argent avant de vous aventurer dans des villages plus isolés.
  • Au restaurant, les frais de services sont déjà inclus dans l’addition, le pourboire est donc facultatif même s’il reste évidemment apprécié.

Enfin, il n’est pas nécessaire de maîtriser l’alphabet grec pour découvrir la Grèce ! Le pays étant très touristique, la plupart des menus de restaurants et des panneaux d’informations sont traduits en anglais.