Visiter Prague : la ville aux cent clochers quartier par quartier
25.05.2023
Entre les marchés de Noël sous la neige en décembre et pique-nique sur les bords de la Vltava en été, il est difficile de dire quelle est la meilleure période pour partir à Prague. En toute saison, c'est l'une des plus belles destinations d'Europe centrale !
Surnommée « la ville dorée », Prague collectionne les atouts entre des monuments imposants qui témoignent de son passé glorieux et des lieux secrets et insolites qui lui confèrent une atmosphère presque magique. Visites incontournables, expérience hors des sentiers battus, découvrez notre sélection des meilleures choses à faire et à visiter à Prague quartier par quartier. Réservez votre vol et votre hôtel à Prague et imaginez votre itinéraire idéal dans la ville aux cent clochers.
Staré Město : la vieille ville médiévale
Le quartier
Vous cherchez le meilleur endroit où poser vos valises pour visiter Prague en 1, 2 ou 3 jours ? Staré Město est le quartier incontournable de la ville. À chaque époque, des artistes et architectes talentueux ont construit de majestueux monuments qui ont formé au fil des siècles un ensemble classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Au cours de votre visite, admirez entre autre des églises médiévales, de somptueux hôtels particuliers de style baroque ainsi que des édifices Art Nouveau.
Au cœur du quartier, la place de la Vieille-Ville accueille deux des monuments les plus célèbres de Prague : le mémorial de Jan Hus, sculpture monumentale à l’effigie d’un réformateur tchèque, et la surprenante église de Notre-Dame de Týn et ses clochers et ses flèches noires du plus pur style gothique. En déambulant dans les ruelles pavées, arrêtez-vous dans les nombreuses boutiques d’artisanat local, ou dégustez des spécialités tchèques dans l’un des nombreux restaurants de la ville.
La visite à ne pas manquer
Véritable bijou médiéval qui attire les visiteurs du monde entier, l’horloge astronomique est un autre monument incontournable du quartier. Située sur la tour de l’hôtel de ville, elle se compose de deux cadrans : l’un indique l’heure et le mouvement des astres, le second affiche les mois de l’année ainsi que les signes astrologiques correspondants. Toutes les heures, le mécanisme daté de plus de 600 ans se déclenche, et le carillon retentit pendant que des personnages de bois s’animent. Un spectacle magique, à ne pas manquer que vous visitiez Prague en 7 jours ou en un week-end.
Sachez qu’il est possible de visiter la tour de l’hôtel de ville. Après une montée des marches, vous serez récompensé d’une superbe vue sur les monuments du quartier.
L’expérience insolite
Prenez le pont Svatopluk Čech qui enjambe la Vltava et rejoignez le Métronome de Prague en quinze minutes à pied. Surnommée « le pendule » par les praguois, cette sculpture de 25 mètres de haut est le point culminant de la colline du parc Letná. Au sommet, c’est un panorama sur le fleuve Vltava et les dix-sept ponts qui le traversent qui s’offre à vous, ainsi que les principaux monuments de la ville. Le long des allées ombragées, des familles se promènent et des sportifs s’entraînent. Aux beaux jours, il n’est pas rare que des groupes s’installent en fin de journée sur les tables de pique-nique pour boire un verre sur fond musical, dans une ambiance conviviale. C’est un endroit idéal à visiter en famille à Prague !
Nové Město : la facette culturelle
Le quartier
Malgré son nom, Nové Město (« nouvelle ville » en tchèque) est un quartier historique qui date de l’époque médiévale. La place Venceslas, ancien marché aux chevaux, est devenue au fil des siècles un lieu très symbolique pour les praguois dans la lutte pour l’indépendance du pays. Considérée comme l’une des plus belles places de Prague, elle abrite la statue équestre de Saint Venceslas, patron de la République Tchèque. Observez les magnifiques bâtiments Art nouveau et Art déco qui bordent la place jusqu’au musée national de Prague, qui renferme une collection passionnante sur l’histoire du pays.
Si vous souhaitez visiter Prague en hiver et plus spécifiquement avant les fêtes de fin d’année, ne manquez pas le marché de Noël de la place Venceslas. C’est le deuxième plus grand de la ville après celui de Staré Město, et de nombreux artisans y vendent toutes sortes d’objets qui feront des souvenirs ou des cadeaux très originaux.
Une centaine de mètres plus haut, admirez l’Opéra d’État de Prague dont la renommée est internationale. Si vous avez la chance de visiter Prague en 4 ou 5 jours, assister à un ballet ou à un opéra dans ce lieu enchanteur vous laissera un souvenir impérissable.
La visite à ne pas manquer
Surnommée « Fred and Ginger » en référence au duo mythique de danseurs américains Fred Astaire et Ginger Rogers, la maison dansante est un bâtiment conçu par l’architecte tchèque Vlado Milunić en collaboration avec le canado-américain Frank Gehry. L’ensemble se compose d’une première tour rectiligne en pierre, et d’une seconde en verre qui semble l’enlacer dans un gracieux pas de danse. Le bâtiment accueille de nombreux magasins ainsi qu’un café et une galerie d’art.
Pour les plus curieux
Lors de votre visite du quartier, vivez une expérience particulièrement insolite en vous rendant au Palác YMCA, à 15 minutes de marche au nord de la place Venceslas. À gauche de la réception, vous vous trouverez face à un objet étonnant : un paternoster. Ce type d’ascenseur populaire en Europe de l’Est jusqu’aux années 70 n’est plus fabriqué aujourd’hui. Il se compose d’un collier de cabines ouvertes qui montent et descendent sans interruption. Prague est l’une des rares villes à en posséder quelques-uns encore en fonctionnement dans ses bâtiments administratifs. Osez monter à bord pour un tour complet, dans un décor résolument vintage ! Notez que les cabines ne peuvent accueillir que deux personnes à la fois et ne sont pas accessibles aux poussettes ou aux fauteuils roulants.
Malá Strana, visiter le « petit côté » de Prague
Le quartier
Au départ de Staré Město, empruntez le pont Charles. Cette ancienne voie de 10 mètres de large était le principal accès entre les rives gauche et droite de la ville, et pas moins de trente statues de saints se dressent solennellement le long du garde-corps. Trouvez la plus ancienne d’entre elles à l’effigie de Saint Jean Népomucène et faites un souhait en touchant avec votre main gauche la plaque située en-dessous, comme le veut la tradition locale.
Malá Strana, surnommée « la perle du baroque », est un autre quartier historique de la ville. Du fait de sa proximité avec le château, les nobles s’y installaient autrefois dans de splendides palais ornementaux, toujours visibles aujourd’hui. On y trouve également de nombreux parcs à visiter comme le jardin baroque Vrtba, qui offre une superbe vue sur le château et le quartier.
La visite à ne pas manquer
L’île de Kampa est considérée comme l’un des endroits les plus romantiques à visiter à Prague. Elle est séparée du reste du quartier par un canal artificiel et les petits ponts pittoresques qui l’enjambent lui ont valu le surnom de « petite Venise de Prague ». Moyennant quelques couronnes, les visiteurs ont la possibilité de faire le tour de l’île à bord d’un vodouch.
L’île abrite un ancien moulin à vent remarquablement conservé, ainsi que le musée Kampa qui expose une impressionnante collection d’art moderne et contemporain d’Europe centrale.
Ne partez pas avant…
En quittant l’île, prenez la direction du palais Buquoy. Après avoir admiré sa façade, retournez-vous pour faire face à un autre monument insolite de Prague : le mur John Lennon. Support de graffitis dans la lutte pour l’indépendance de la République Tchèque, il devient un monument à la mémoire de John Lennon en 1980. Ce mur iconique symbolise la défense de la liberté d’expression. En constante évolution, des artistes du monde entier viennent y réaliser des œuvres. Si une partie du mur est aujourd’hui protégée, des espaces ont été laissés accessibles afin que chacun puisse laisser un mot ou un dessin.
Hradčany, sur la colline
Le quartier
À dix minutes à pied de Malá Strana, le quartier Hradčany abrite le château de Prague, l’un des plus grands du monde. L’enceinte fortifiée comprend plusieurs tours, des jardins, l’ancien palais royal, la cathédrale Saint-Guy et la basilique Saint-Georges. Le quartier est également connu pour le couvent de Strahov, qui contient une impressionnante bibliothèque de manuscrits et de cartes de l’époque médiévale.
Vous aurez le choix entre plusieurs circuits de visite, qui vous permettront de voir un ou plusieurs de ces monuments. Notez qu’à chaque heure, les sentinelles se relayent devant le palais royal. Mais à midi pile, c’est la relève de la garde complète qui se déroule au son des trompettes. Un spectacle à voir absolument !
La visite à ne pas manquer
En longeant l’enceinte nord du château sur une centaine de mètres, entrez dans un univers pittoresque en traversant la Ruelle d’Or. Cette petite rue est célèbre pour ses minuscules maisons colorées qui servaient autrefois de résidence à des familles d’orfèvres, ce qui lui a donné son nom. La légende raconte que l’empereur Rodolphe II y installa également des alchimistes dans le but de trouver le secret pour changer le plomb en or.
Au numéro 22, la petite maison bleue fut notamment la résidence de l’écrivain Franz Kafka. Aujourd’hui, les maisons de la Ruelle d’Or sont devenues des musées qui vous offriront un aperçu fascinant de la vie des habitants à travers les siècles.
Pour prendre un peu de hauteur
La colline de Petřín est une immense oasis de verdure avec vue panoramique sur la ville. Sur 78 hectares, des sentiers de randonnée vous mènent de roseraies en jardins botaniques. Si vous avez l’occasion de visiter le parc aux mois d’octobre et novembre, les couleurs d’automne sont éblouissantes. De décembre à février, c’est l’un des endroits préférés des praguois pour faire de la luge.
Au sommet de la colline, une tour de métal haute de 60 mètres aux allures de tour Eiffel miniature vous propose une vue imprenable sur Prague et, par temps clair, le massif central tchèque au loin. Un funiculaire vous y emmène directement depuis le quartier de Malá Strana.
Žižkov, l’alternatif
Le quartier
Ce quartier n’a pas toujours eu bonne réputation, mais aujourd’hui c’est l’un des endroits les plus sympathiques et authentiques pour visiter à Prague autrement. Connu pour ses nombreux bars et ses boutiques insolites, il règne dans cette partie de la ville une ambiance chaleureuse, festive et décontractée. Moins prisé des touristes que d’autres quartiers célèbres, Žižkov offre l’opportunité de rencontrer des locaux et de vivre à leur rythme.
Parmi les curiosités à voir, rejoignez la tour de la télévision (visitable pour profiter d’une vue exceptionnelle sur la ville et ses environs) et ses étranges sculptures de bébés qui semblent grimper jusqu’au sommet à 216 mètres.
Non loin de là, le cimetière d’Olšany est un havre de paix bucolique où reposent de nombreux artistes et personnalités. Le soir, assistez à des concerts de musique live dans des lieux culturels comme le Palác Akropolis ou le Bukowski’s pour vous mêler aux locaux dans un cadre convivial.
La visite à ne pas manquer
À seulement 15 minutes à pied du cimetière Olšany, le parc Parukářka est idéal pour s’éloigner de l’agitation de la ville et se détendre pendant quelques heures. Très apprécié, il est souvent fréquenté par des familles et des groupes d’amis qui viennent pique-niquer ou jouer. Des grilles de barbecue sont à la disposition des visiteurs et des concerts improvisés peuvent parfois animer les lieux, créant une atmosphère accueillante.
L’histoire de Prague, sous la terre
En parcourant les chemins du parc de Parukářka, vous observerez çà et là des bouches d’aération qui sortent du sol. Ce sont les entrées d’air de l’abri anti-atomique souterrain de Parukářka, construit dans les années 1950 pour protéger la population de Prague en cas d’attaque nucléaire. Le lieu est maintenant ouvert au public, et vous pouvez faire une visite guidée à travers cet immense labyrinthe pour découvrir l’histoire fascinante de ce lieu. Une partie a été transformée en salle d’exposition et de concerts, et accueille des projets artistiques du monde entier.