Visite guidée d’Amsterdam à travers ses quartiers emblématiques

06.07.2023

Toiles de maîtres flamands, architecture unique, balades romantiques à pied ou en vélo au bord des canaux, marché aux fleurs et spécialités néerlandaises : Amsterdam réunit tous les atouts d’une destination incontournable, à découvrir le temps d’un week-end dépaysant ou de vacances ressourçantes.

Même si la meilleure période pour aller à Amsterdam reste le printemps, c'est une ville que l'on peut aussi visiter en décembre pour vivre la magie des fêtes. Quelle que soit la saison, vivez une expérience sur-mesure en alternant sites immanquables et excursions hors des sentiers battus grâce à notre guide des quartiers à voir absolument. Et si vous ne savez pas dans quel hôtel dormir à Amsterdam, découvrez également nos conseils pour une immersion totale dans la ville aux canaux !

La vieille ville et le quartier rouge

Canal de Oudezidj Kolk à Amsterdam
Canal de Oudezidj Kolk à Amsterdam

Le quartier

Cœur battant de la capitale, la vieille ville permet de visiter Amsterdam à pied et de découvrir une majorité de ses monuments incontournables, à commencer par le Paleis op de Dam, le palais royal à l’imposante façade. La famille royale n’y réside plus, mais de somptueuses réceptions y sont parfois organisées. Les visiteurs ont la possibilité de découvrir le mobilier d’époque, les tapisseries traditionnelles et les œuvres d’art soigneusement exposées dans ce lieu emblématique d’Amsterdam, ancienne demeure de Louis-Napoléon Bonaparte.

La place du Dam et celle de Spui (connue pour son marché de l’art le dimanche), l’Oude Kerk, le plus vieil édifice de la ville ainsi que l’église Nieuwe Kerk font également partie des sites à voir. Terminez votre balade par le béguinage, une des plus anciennes cours intérieures de la ville, où vous pouvez prendre en photo des maisons typiquement amsterdamoises, une chapelle et un parc paisible.

Intrigant par sa réputation et très fréquenté de jour comme de nuit, le célèbre quartier rouge vous amène à explorer une autre facette de la ville.  Avec ses lumières écarlates, ses vitrines, ses bars et ses restaurants, c’est un endroit à visiter au moins une fois à Amsterdam. Pour optimiser votre temps lors d’un week-end express, privilégiez un hôtel proche du quartier rouge à Amsterdam pour bénéficier d’un emplacement de choix en ville.

La visite à ne pas manquer

Si vous cherchez un endroit où vous balader à Amsterdam, faites un crochet par le Bloemenmarkt au cours de votre déambulation dans la vieille ville. Tous les jours de la semaine, ce marché aux fleurs flottant prend place sur le canal Singel. Sur les étals, de nombreuses variétés de fleurs sont exposées, dont les emblématiques tulipes des Pays-Bas.

Autrefois, les marchands accostaient pour vendre fleurs, bulbes et plantes aux habitants. Aujourd’hui, les embarcations restent à quai et proposent aux voyageurs une expérience originale et typiquement hollandaise. Une visite gratuite à faire à Amsterdam, qui mettra tous vos sens en éveil avec ses milliers de couleurs et ses senteurs dans une atmosphère empreinte d’une certaine douceur de vivre.

L’expérience insolite

Si vous avez la chance de visiter Amsterdam en 5 jours ou plus, louez une bicyclette pour vous déplacer en ville. À la gare centrale, vous trouverez le terminal du ferry gratuit qui permet de rejoindre la NDSM, quartier underground de la capitale. Cette partie de la ville vous immerge dans l’univers du street art lors d’une visite au Straat, un musée dédié à l’art urbain. Le week-end, vous pourrez dénicher des pépites au marché aux puces d’Ij Hallen.

Une excellente façon de combiner visite d’Amsterdam en vélo et découverte d’un quartier atypique, entre friches portuaires, hangars réhabilités et atmosphère bohème.

Visiter Amsterdam à travers ses canaux

Belles tulipes et maisons traditionnelles à Amsterdam
Belles tulipes et maisons traditionnelles à Amsterdam

Le quartier

Tout autour du centre historique, ce quartier est un entrelacs de canaux et de ruelles. Véritable vision de carte postale de la ville, que vous pouvez arpenter à pied, en vélo ou en bateau. Les principaux canaux de la ville, Singel, Herengracht, Keizersgracht et Prinsengracht, ceinturent le cœur névralgique dans une atmosphère chic et branchée. En famille, entre amis ou en couple, c’est l’occasion de se laisser porter par ses envies : bars et cafés pour une pause, restaurants pour découvrir les mets classiques hollandais, boutiques artisanales pour rapporter quelques souvenirs ou spécialités locales à déguster en marchant.

La visite à ne pas manquer

Quelle que soit la saison où vous prévoyez de visiter Amsterdam, que ce soit en février, en avril ou en août, ne manquez pas d’emprunter le passage Oudemanhuispoort, proche du département juridique de l’université. Cette galerie aux murs de briques est en réalité un marché aux vieux livres, autrefois fréquenté par Vincent van Gogh. Après avoir traversé le passage, accordez-vous un moment de détente dans le jardin attenant avant de reprendre le cours de votre exploration.

L’expérience insolite

Le quartier dissimule un endroit pour le moins insolite. Le He Hua est un temple bouddhiste accessible à seulement 12 minutes de marche, dans le quartier asiatique. L’entrée est libre, ce qui permet à tous les curieux de voyager quelques instants à l’autre bout du monde, dans un décor coloré et habillé selon les codes de la tradition bouddhiste.

Leidseplein, le quartier culturel

Vue panoramique de la rue Leidsestraat illuminée au lever du soleil
Vue panoramique de la rue Leidsestraat illuminée au lever du soleil

 

Le quartier de Leidseplein ne s’arrête jamais de vivre, de jour comme de nuit. Particulièrement apprécié des locaux, qui aiment s’y retrouver le week-end ou après le travail, c’est un quartier à ajouter à votre itinéraire si vous prévoyez de visiter Amsterdam en 1, 2 ou 3 jours en couple ou entre amis.

La place Leidseplein a l’avantage de concentrer une quantité de bars, de restaurants, de discothèques, de cinémas et de théâtres. À quelques minutes de marche, la Leidsestraat est une rue commerçante animée et une destination shopping prisée, avec ses nombreuses enseignes de mode.

On le surnomme également le quartier des musées, car il abrite trois adresses incontournables pour les amateurs d’art : le musée Van Gogh, le Rijksmuseum, où admirer des œuvres de grands peintres flamands, tels que Rembrandt, Vermeer et van Gogh, ou encore le Concertgebouw, une incroyable salle de spectacle, qu’il est possible de visiter.

Ce quartier festif est idéal pour sortir le soir à Amsterdam. Plutôt éloigné du centre historique, il est desservi par de nombreuses lignes de bus et de tramway, qui permettent de rayonner dans toute la ville pour découvrir tous ses trésors.

La visite à ne pas manquer

Le jardin Vondelpark faire partie des lieux à visiter à Amsterdam. Poumon vert de la ville, cet immense parc arboré est un lieu propice aux balades et aux pique-niques pendant les beaux jours, l’endroit idéal pour se ressourcer avec vos enfants si vous avez prévu de visiter Amsterdam en 3 jours en famille. Au détour des allées, vous découvrez un théâtre en plein air, des guinguettes et de nombreux étangs, où petits et grands pourront admirer la faune dans son milieu naturel préservé.

L’expérience insolite

Foulez du pied une rue hors du commun en rejoignant Wijdesteeg. Celle qui est surnommée « la rue la plus cool d’Amsterdam » vous plonge dans l’univers artistique du street-art, des pavés au sol aux murs des bâtiments, pour un voyage coloré. Arpentez cette galerie d’art à ciel ouvert et prenez le temps de contempler chaque détail. L’une des choses à visiter à Amsterdam, que vous veniez un week-end ou pendant 4 jours !

Jordaan et son ambiance bohème

Canaux Prinsengracht et Brouwersgracht dans la ville d'Amsterdam
Canaux Prinsengracht et Brouwersgracht dans la ville d’Amsterdam

Le quartier

Entre effervescence urbaine typique et visites culturelles enrichissantes, découvrez le musée des tulipes, qui retrace l’histoire de cet emblème du pays et vous explique pourquoi cette fleur fascine tant les Néerlandais. Ne vous fiez pas à l’apparence de la façade, c’est une adresse confidentielle et le musée se cache derrière la boutique Amsterdam Tulip Museum. Avant de repartir, attardez-vous dans le magasin pour repartir avec un souvenir !

Impossible de séjourner dans le quartier Jordaan sans aller voir les « hofjes », ces authentiques cours résidentielles, qui offrent un écrin de calme et de sérénité aux habitants comme aux voyageurs de passage. Ces espaces verdoyants sont ouverts aux touristes, qui apprécient une pause bienvenue leur permettant d’admirer les maisons qui bordent ces courettes.

Pour les amoureux du 7e art, poussez jusqu’à Haarlemmerdijk pour admirer la devanture de The Movies, le plus ancien cinéma d’Amsterdam !

Dormir dans un hôtel de Jordaan à Amsterdam constitue le meilleur compromis pour séjourner dans un quartier calme et résidentiel tout en étant à proximité immédiate du centre, plus animé.

La visite à ne pas manquer

Il s’agit sans doute de l’un des musées les plus populaires d’Amsterdam, tant cette histoire a marqué les esprits. La Maison Anne Frank vous offre une visite saisissante à travers l’histoire. Découvrez l’appartement et le passage menant à l’ »annexe », l’appartement dissimulé derrière une bibliothèque, où la jeune fille s’est cachée. Si les meubles ont été retirés, cette maison connue à travers le monde promet une visite chargée d’émotion, comme en témoigne le silence qui règne à l’intérieur malgré le flot de visiteurs qui y passent tout au long de la journée.

Pour gagner du temps, nous vous conseillons d’acheter vos billets à l’avance, car il est difficile d’obtenir des tickets d’entrée à la dernière minute.

L’expérience insolite

À la recherche d’une attraction gratuite à Amsterdam ? Le marché aux puces de Noorderkerk est le lieu idéal pour combiner bonnes affaires, trouvailles vintage et immersion dans le quotidien des Amstellodamois. Il se déroule dans la Noorderstraat tous les lundis matins et nul doute qu’en déambulant entre ses étals de bric et de broc, vous trouverez certainement un ou deux trésors à ramener chez vous en souvenir de votre voyage inoubliable à Amsterdam.

Waterlooplein, la cosmopolite

Eté à Amsterdam
Eté à Amsterdam

Le quartier

Ancien quartier juif connu sous le nom de Jodenbuurt, Waterlooplein a été la résidence du célèbre peintre flamand Rembrandt. D’ailleurs, vous pouvez y visiter sa maison et le musée qui rassemble une grande collection d’œuvres du maître. Pour préparer au mieux votre venue, renseignez-vous en amont sur les horaires de démonstration de préparation de la peinture à l’huile pour enrichir cette visite entre art et histoire. Une idée de sortie pour découvrir Amsterdam qui plaira autant aux amateurs de peinture qu’aux curieux.

Si vous appréciez les brocantes et les antiquités, vous ne serez pas déçu par le plus vieux marché aux puces de la ville, qui se tient sur la place Waterlooplein, tous les jours sauf le dimanche. Ce marché mondialement connu regroupe de nombreux exposants d’objets aussi variés que surprenants. Interrompez votre flânerie le temps d’une pause gourmande dans l’un des restaurants alentour, qui vous invitent à découvrir les cuisines du monde.

À Waterlooplein et dans le quartier de Plantage juste à côté, plusieurs musées sont accessibles aux voyageurs selon leurs envies et leurs passions : musée de la marine, musée de la Résistance, musée Micropia pour en apprendre plus sur les microbes, musée national de l’Holocauste ou encore centre d’architecture d’Amsterdam (ARCAM).

La visite à ne pas manquer

Pour en prendre plein les yeux et rêver devant des pierres précieuses d’exception, visitez la maison Gassan, le plus gros diamantaire hollandais. La visite est gratuite, mais nécessite une réservation sur Internet. Plongez dans un univers de luxe et de lumière pour comprendre les processus de fabrication des diamants.

L’expérience insolite

Terminez votre exploration du quartier de Waterlooplein en faisant un crochet par la synagogue portugaise d’Amsterdam. Une découverte instructive dans un espace dédié au recueillement et à la sérénité. Les audioguides permettent d’écouter l’histoire du lieu tout en admirant la splendeur du décor. Pour économiser sur les prix des billets, vous pouvez acheter un ticket combiné pour accéder à plusieurs musées, comme la I amsterdam City Card.