Visite de Barcelone : la capitale catalane vous ouvre ses portes
Le temps d'un week-end ou d'une semaine de vacances, Barcelone est une destination prisée pour qui souhaite profiter d'une parenthèse au soleil. À juste titre : toute l'année, la capitale catalane offre des températures clémentes et un cadre de vie empreint de culture et d'un sens certain de la fête. Voici un guide quartier par quartier pour ne manquer aucune des choses incontournables à voir à Barcelone.
Visiter Barcelone à pied en 1 jour comme en 7 jours, c’est plonger dans une cité mêlant histoire, modernité et douceur de vivre, où les visiteurs affluent chaque année. Si la Sagrada Família et le parc Güell figurent parmi les principaux monuments de Barcelone, la ville regorge d’autres sites étonnants et dépaysants. Promenade en bord de mer, visite de vestiges historiques, découverte de l’architecture moderniste de Gaudí ou farniente à la plage, chacun trouvera son bonheur grâce à ce parcours à travers cinq des quartiers les plus représentatifs de la ville. Enfin, pour vous mêler à la vie et aux traditions des Catalans, profitez de nos idées de sorties et d’activités à faire à Barcelone pour vous mettre à l’heure espagnole. Il ne reste plus qu’à réserver votre billet d’avion, à trouver votre hôtel dans un quartier proche des principales attractions de la ville et à boucler votre valise !
La Rambla, promenade incontournable à Barcelone
Le quartier
Composée d’une succession de cinq ramblas, ou avenues, La Rambla est la promenade la plus emblématique de Barcelone. Au singulier comme au pluriel, cette longue artère commerçante relie la vieille ville au port Vell. Une promenade incontournable si vous souhaitez visiter Barcelone en 4 ou 5 jours. Prenez votre départ sur la Plaça de Catalunya, la plus vaste et la plus animée de Barcelone. Après avoir pris quelques photos inoubliables de ses fontaines et de ses statues, offrez-vous une vue d’ensemble des bars, théâtres et bâtiments luxueux qui entourent la place en montant au dernier étage du mythique El Corte Ingles, le grand magasin espagnol par excellence.
Poursuivez votre balade sous les platanes de La Rambla, entre étals de fleurs, kiosques à journaux, boutiques, restaurants et artistes de rue, jusqu’au Palau de la Virreina, le palais de la vice-reine, pour admirer sa superbe façade baroque et ses cours voûtées. Un peu plus loin, arrêtez-vous au Gran Teatre del Liceu, l’un des opéras les plus prestigieux au monde. L’élégant hall en marbre, l’immense salle de spectacle, le célèbre salon des Miroirs et le Cercle del Liceu, son club privé décoré de peintures de modernistes catalans, se visitent le matin.
Le monument à découvrir
Tout au bout de La Rambla s’élève la colonne Christophe Colomb, face au front de mer. À 60 mètres de hauteur, cette immense statue de l’explorateur pointe en direction de l’océan, à l’endroit même où il aurait posé le pied à son retour d’Amérique. Un ascenseur permet de monter au sommet de la tour, vous offrant une vue à 360° sur Barcelone.
Le petit plus pour vivre à l’heure catalane
C’est au marché de la Boqueria que bat véritablement le cœur des Ramblas. Dans ce célèbre marché couvert de Barcelone, vous allez découvrir toute la richesse de la gastronomie catalane. Faites vos courses comme les Barcelonais ou installez-vous à un stand pour manger d’authentiques spécialités de première fraîcheur. Un endroit à visiter à Barcelone dès 10 heures du matin pour éviter la foule.
Le Barri Gòtic, la vieille ville
Le quartier
Le Barri Gòtic est le centre médiéval de Barcelone. Une balade dans ses ruelles anciennes vous plonge des siècles en arrière. Rendez-vous à la cathédrale de la Santa Creu i Santa Eulalia, monument emblématique du quartier à la façade ornée de dentelles de pierre gothiques. Promenez-vous dans ses allées baignées de lumière pour admirer ses vitraux délicats et son chœur en bois finement sculpté. Le cloître accueille un jardin ombragé par des palmiers et gardé par des oies, en hommage à Sainte-Eulalie, la patronne des lieux. Empruntez ensuite la Carrer del Bisbe, pour passer sous le célèbre pont en marbre de style vénitien du quartier gothique. Au bout, vous rejoignez la Plaça de Sant Jaume, où se dressent le siège du gouvernement catalan et l’hôtel de ville de Barcelone.
Enfin, pour contempler les splendeurs médiévales du quartier, rendez-vous à la Plaça del Rei, dominée par l’imposant Palau Reial Major. Visitez le salon du Tinell, qui accueille des cérémonies royales, la chapelle de Sainte-Agathe, qui abrite un retable du peintre Jaume Huguet et, pour finir, le Palau del Lloctinent, où vous pourrez vous reposer dans une cour paisible ornée d’une fontaine. Sur cette même place à visiter, entrez dans le MUHBA, le musée d’histoire de la ville de Barcelone, installé dans la Casa Padellàs. La visite de ses espaces souterrains est aussi instructive que rafraîchissante !
Le monument qui mérite le détour
Faites un tour sur la Plaça d’Isidre Nonell pour faire une découverte plus contemporaine, celle de la fresque « El Beso », de Joan Fontcuberta. De loin, elle représente un baiser langoureux, mais en vous approchant un peu, vous vous rendez compte que l’œuvre est une mosaïque de milliers de photos représentant des instants de liberté, imprimées sur des carreaux de céramique. Le spot des amoureux !
Le petit plus pour vivre à l’heure catalane
Une visite du Barri Gòtic ne serait pas complète sans un arrêt sur la Plaça Reial. Les arcades de la place royale, très animées de jour comme de nuit, accueillent de nombreux restaurants et bars où les Barcelonais et les touristes aiment se retrouver pour déguster des tapas à la fraîche, à l’ombre des palmiers, bercés par le murmure de la fontaine des Trois Grâces. En soirée, des concerts de jazz et de flamenco contribuent à l’ambiance festive. Une halte idéale pour une pause détente au déjeuner, ou pour finir la journée en beauté !
Gracia, petit ville au cœur de la ville
Le quartierGracia est l’un des quartiers historiques les plus authentiques de Barcelone. Dans ses ruelles pittoresques et sur ses places animées, il règne encore une ambiance de village catalan. Bars, restaurants, boutiques d’artisanat : on y trouve tout ce qu’il faut pour manger, passer un moment en terrasse et faire du shopping loin de la foule.
L’emblème du quartier reste le parc Güell, conçu par l’architecte Antoni Gaudí. Prenez en photo son banc ondulé en mosaïque et profitez de sa vue panoramique sur la ville. Gravissez les marches de son escalier monumental orné d’une statue de lézard en mosaïque, admirez la Conciergerie, qui ressemble à une maison en pain d’épices grandeur nature, et flânez entre les imposantes colonnes de la salle Hypostyle, avant d’aller vous promener dans les allées du parc, au milieu des oliviers et des palmiers. C’est l’un des lieux à visiter à Barcelone mais attention, l’accès au site étant réglementé, pensez à acheter votre ticket d’entrée au parc Güell à l’avance.
Le monument incontournable
Vous avez été séduit par le génie architectural de Gaudí ? Visitez la Casa Vicens, le tout premier chef-d’œuvre du maître du modernisme catalan, pour continuer votre plongée dans son univers. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, cette grande maison, toute de briques et de céramique, s’inspire de l’architecture orientale. Grilles en fer forgé ornées de feuilles de palmiers, motifs floraux et animaliers sur les murs : la nature y est partout présente. Gaudí a conçu la maison dans les moindres détails, jusqu’aux pièces de mobilier !
Le petit plus pour vivre à l’heure catalane
Du 15 au 21 août, les rues de Gracia accueillent la Festa Major. Pendant toute la semaine de ce festival de l’Assomption, les habitants rivalisent de créativité pour remporter le titre de la rue la mieux décorée. Toutes les générations se donnent rendez-vous pour danser la sardane, assister à des concerts ou admirer les processions de « gegants », ces immenses sculptures qui représentent des personnages illustres. Le quartier est en effervescence pour le plus grand plaisir des Barcelonais et des touristes de passage !
Eixample, pour en prendre plein les yeux
Le quartier
Avec ses bâtiments et jardins regroupés en îlots carrés, séparés par de larges rues qui permettent de s’orienter facilement, l’Eixample est divisé en deux parties : l’Esquerra et la Dreta (la gauche et la droite). Le Passeig de Gràcia leur tient lieu de ligne de démarcation. Cette avenue cossue, qui hébergeait autrefois la haute bourgeoisie Barcelonaise, est devenue un temple du shopping haut de gamme. Le long de la promenade, les boutiques les plus prestigieuses alternent avec d’élégants hôtels particuliers. Dans l’Esquerra se trouvent les plus célèbres monuments du modernisme catalan : la Casa Calvet, avec ses étonnants balcons en fer forgé ; la Casa Mila, surnommée la Pedrera, avec sa façade ondulée et son toit surmonté d’imposantes sculptures en pierre et enfin, la Casa Batlló, dont les formes de la façade rappellent celles d’un crâne et qui resplendit de couleurs inspirées des coraux.
Le monument à visiter à Barcelone
La Dreta de l’Eixample est dominée par le symbole de Barcelone : la basilique de la Sagrada Família, également dessinée par Gaudí, mais dont la construction n’est toujours pas achevée. De l’extérieur, admirez sa silhouette élancée, aux délicats clochers dentelés et recouverts de multiples statues. Pour découvrir l’intérieur de la Sagrada Família, avec ses hautes voûtes et ses vitraux multicolores, pensez à réserver votre billet d’entrée afin d’éviter les files d’attente.
Le petit plus pour vivre à l’heure catalane
Pour faire la fête avec les Barcelonais, direction Sant Antoni, le secteur tendance au sud de l’Esquerra de l’Eixample. Le long de l’avenue Mistral, vous trouverez des bars à cocktail branchés, des cafés décontractés et des restaurants traditionnels. Vous y ferez vite connaissance avec les habitants en partageant une assiette d’escalivada et autres tapas !
La Barceloneta, en bord de mer
Le quartier
Pour prendre le frais et vous éloigner des rues, optez pour une balade à La Barceloneta. Situé sur le vieux port (Port Vell) de Barcelone, ce quartier de pêcheurs a su conserver une âme authentique. Flânez dans ses ruelles étroites où le linge sèche aux fenêtres de vieilles bâtisses colorées, observez le ballet des bateaux qui rejoignent la criée ou allongez-vous sur la plage pour un bain de soleil et un moment de détente.
Une foule de restaurants et de bars à tapas vous attend dans ce quartier. Au menu : spécialités de poissons et fruits de mer, bien entendu, mais aussi la savoureuse bomba Barcelonaise ou la traditionnelle paella, afin de satisfaire tous les goûts et tous les budgets.
Dans le quartier balnéaire de La Barceloneta, vous pouvez aussi prendre le téléphérique rouge Aeri del Port, à la Torre Sant Sebastià. Celui-ci vous emmène jusqu’au belvédère des jardins de Miramar, d’où vous pourrez admirer Barcelone vue d’en haut. Vous venez visiter Barcelone en 1, 2 ou 3 jours en famille ? Profitez du trajet pour aller à l’aquarium de Barcelone, l’un des plus grands d’Europe, ou au musée d’histoire de la Catalogne !
Le monument à voir
Le quartier de la Barceloneta a accueilli le Port Olympique des JO de 1992. Pour l’occasion, des œuvres d’art ont vu le jour près de la plage. La plus célèbre d’entre elles est certainement El Peix, un immense poisson de 35 mètres de haut dont les écailles miroitent sous le soleil catalan. Impossible de passer à côté sans le voir, reste à trouver l’angle parfait pour le photographier en entier !
Le petit plus pour vivre à l’heure catalane
Avec ses plages proches du centre-ville, La Barceloneta attire de nombreux sportifs et amateurs de vie en plein air. Les Barcelonais apprécient notamment le beach-volley : de nombreux terrains accessibles à tous s’alignent sur le sable. Le soir venu, joignez-vous à eux pour une partie en toute décontraction, puis prenez place dans un xiringuito au bord de l’eau pour déguster un smoothie accompagné de quelques tapas.