AU FIL DE L’EAU DANS L’ALBUFERA
Seulement dix petits kilomètres séparent le parc naturel de l’Albufera de Valence, et pourtant le dépaysement est total. Le mot Albufera vient de l’arabe al-buhayra, « la petite mer ». La petite mer, c’est cette paisible lagune séparée de la Méditerranée par des dunes, un territoire protégé et sauvage. La meilleure manière d’appréhender ce paysage de carte postale est d’embarquer à bord d’une barque traditionnelle, que l’on appelle tout simplement albufarenc.
L’occasion de découvrir les nombreuses espèces animales et végétales qui ont trouvé refuge aux abords de cette étendue d’eau douce de 2 100 hectares, à l’abri de l’effervescence de Valence. À commencer par des oiseaux migrateurs qui viennent s’y reproduire en toute quiétude, à l’image de l’échasse blanche et du busard des roseaux. Il faut dire que ce cadre idyllique sonne comme une invitation à l’amour… et à la dégustation de la paëlla !
Originaire d’Albufera, ce plat est la rencontre entre les produits de la mer et les rizières qui ponctuent le paysage. Après votre promenade en barque qui dure en général 45 minutes, faites une halte à El Palmar, un village de pêcheurs sur les rives du lac, pour goûter à cette incontournable spécialité locale.