UN OPÉRA DE CHOIX À L’OPER FRANKFURT
C’est l’une des salles d’opéra les plus importantes d’Europe et l’une des plus renommées à travers le monde. Son nom : l’Oper Frankfurt. Tous les grands interprètes d’art lyrique s’y produisent un jour et les plus grandes pièces y sont jouées. Orlando de Haendel, Madame Butterfly de Puccini, Les Maîtres chanteurs de Nuremberg de Wagner, Eugène Onéguine de Tchaïkovski, La Flûte enchantée de Mozart font partie des classiques qu’on retrouve à l’affiche. Une programmation a de quoi faire saliver les amoureux du genre.
Si la bâtisse d’esprit Bauhaus paraît un peu austère et ne rivalise pas avec la beauté de l’ancien opéra de Francfort, une construction de style néo-Renaissance datant de 1880, l’endroit est une référence en matière musicale. À tel point que le magazine de référence Opernwelt l’a élu « Opéra de l’année » à plusieurs reprises.
Pour une immersion totale, jouez à fond la carte allemande en choisissant par exemple une production née outre-Rhin, à l’image du fameux Hänsel et Gretel, un opéra en trois actes d’Engelbert Humperdinck tiré du conte des frères Grimm. Ce spectacle lyrique composé à Francfort-sur-le-Main en 1891 est joué à l’Oper Frankfurt dans la langue de Goethe (avec sous-titres en allemand et en anglais). Une œuvre qui comblera petits et grands, oscillant allègrement entre musiques enfantines et moments plus dramatiques, le tout avec une orchestration wagnérienne puisque Humperdinck était un disciple du grand maître allemand. Il ravira aussi les novices, les faisant replonger dans leurs souvenirs d’enfance. Une vraie madeleine de Proust.