Randonnées à Annecy : des ruelles secrètes jusque dans les hauteurs
12.07.23
Annecy est la prochaine destination sur votre Bucket List ? Classée plusieurs années de suite première ville de France où il fait bon vivre, c'est la destination de vacances tout indiquée pour profiter de la beauté des Alpes. Baignade ou pédalo sur le lac, visite de la ville et de ses monuments historiques, randonnées... Chacun y trouve son bonheur !
Si vous êtes en quête d’authenticité et de vrais moments de déconnexion, de nombreuses randonnées se font au départ du centre-ville. Une fois votre hôtel réservé à Annecy, vous n’aurez donc pas forcément besoin de voiture pour explorer les alentours. Partez à la découverte de la ville et de jolis points de vue sur le lac, ou optez pour des expéditions plus sportives, à la conquête des sommets des Alpes. Voici un condensé des meilleures randonnées à faire autour d’Annecy, pour les flâneurs comme pour les randonneurs chevronnés.
Le Thiou, promenade agréable entre ville et forêt
Si tout le monde connaît le lac d’Annecy et son bleu vert emblématique, peu ont entendu parler du Thiou. Pourtant, cette petite rivière constitue l’axe principal de la ville. C’est d’ailleurs à elle qu’Annecy doit son surnom de « Venise des Alpes ». Observez les maisons construites au ras de l’eau, le long des canaux qui sillonnent le centre historique : certaines ont encore des portes qui s’ouvrent directement sur l’eau, à côté d’anciens anneaux qui servaient à amarrer les barques des habitants.
Au cours de cette balade pleine de charme, visitez d’abord les ruelles pittoresques de la vieille ville d’Annecy. C’est l’occasion d’admirer le palais de l’Isle, ancienne prison du Moyen Âge construite au milieu de l’eau. Un peu plus loin, un joli pont bleu marque la fin de la partie urbaine et le début des chemins forestiers ombragés qui longent la rivière. En suivant ces sentiers bucoliques, vous arriverez à la commune de Cran-Gevrier, où le Thiou rejoint un affluent du Rhône : le Fier. À cet endroit, une ancienne forge est encore visible.
En été, vous aurez de l’ombre quasiment tout au long du chemin, un détail très appréciable lors des fortes chaleurs. En hiver, la neige recouvre parfois les toits de la vieille ville, lui conférant une beauté féerique. L’occasion de prendre un bol d’air vivifiant, avant d’aller se réchauffer en dégustant l’un des célèbres plats de la gastronomie savoyarde
Informations pratiques
- Départ : aux jardins de l’Europe
- Durée de la randonnée : 2 heures
- Niveau : sur un terrain plat, le sentier balisé est facile et convient à tous les marcheurs
- Accessibilité : promenade adaptée aux poussettes et fauteuils roulants
Passages insolites dans le centre médiéval
Envie d’en apprendre plus sur l’histoire d’Annecy ? Partez à l’aventure avec cette randonnée insolite, à la découverte des ruelles pavées et des passages secrets de l’ancienne ville fortifiée. Ils sont d’ailleurs si discrets que vous aurez la surprise d’y découvrir une cathédrale en plein milieu ! Cachée, mais accessible depuis la petite rue Jean-Jacques Rousseau, la cathédrale Saint-Pierre est un monument en pierres blanches à la beauté simple, à visiter absolument.
En continuant votre promenade, admirez les ravissantes maisons à arcades du vieil Annecy, ainsi que les portes médiévales de la ville fortifiée. Et pour mieux comprendre l’histoire et l’économie locale d’Annecy, ne manquez pas de visiter le Musée-Château, qui abrite des collections d’art et d’artisanat de toutes les époques depuis l’Antiquité. Pour terminer, profitez d’une pause relaxante au jardin des remparts qui jouxte le Musée-Château. Un vrai petit havre de paix, verdoyant et peu fréquenté.
En suivant cet itinéraire, vous pourrez également profiter du marché du Vieil Annecy qui se tient toute l’année les mardis, vendredis et dimanches de 7 h à 13 h rue Sainte-Claire. L’occasion d’acheter quelques produits du terroir à déguster en chemin. L’ensemble des monuments se visite gratuitement, excepté le Musée-Château et le palais de l’Isle, pour lesquels il faudra acheter un billet sur place.
Informations pratiques
- Départ : Office du Tourisme sur la place de la Libération.
- Durée de la randonnée : 2 heures
- Niveau : chemin facile avec peu de dénivelé, attention aux pavés glissants
- Accessibilité : non adapté aux poussettes et fauteuils roulants (le parcours comprend des escaliers)
Aux ruines du couvent Sainte-Catherine
Envie d’une escapade nature rapide et facile à proximité d’Annecy ? À moins de dix minutes en voiture du centre-ville, profitez de cette belle balade en forêt qui vous emmènera jusqu’à un superbe point de vue sur le bassin d’Annecy et la ville de Seynod. Après une petite heure de marche dans les bois, découvrez les ruines du couvent Sainte-Catherine, lieu chargé d’histoire où l’on peut pique-niquer sur l’une des tables mises à la disposition des randonneurs. Poussez quelques mètres plus loin jusqu’à la Croix de Sainte-Catherine, afin de profiter d’un joli panorama sur Annecy.
Cette randonnée de faible altitude peut se faire tout au long de l’année, pour mieux admirer les paysages changeants. Neige en hiver, feuilles colorées en automne, fleurs au printemps et ombrage en été, chaque saison est une excellente occasion de découvrir la faune et la flore de Haute-Savoie.
Informations pratiques
- Départ : stationnez votre véhicule sur le parking Annecy Vovray ou venez en vélo (15 minutes depuis Annecy)
- Durée de la randonnée : un peu plus de 2 heures
- Niveau : parcours sans difficulté, avec une légère montée au départ. Chemins boueux et un peu glissants lorsqu’il a plu.
- Accessibilité : convient aux enfants
Un peu de fraîcheur à la cascade d’Angon
Comptez vingt-cinq minutes en voiture pour vous rendre au parking de la cascade d’Angon, dans la commune de Talloires-Montmin, où se trouve le point de départ de la randonnée. Celle-ci commence par un sentier en forêt, très agréable pour retrouver un peu de fraîcheur à l’abri des arbres en été. Restez à l’affût des bruits dans les feuillages qui vous entourent : il n’est pas rare d’y apercevoir un écureuil, ou un oiseau caractéristique de la Haute-Savoie. Vous croiserez également de nombreuses rivières, très prisées des adeptes de canyoning.
Après moins d’une heure de marche, la cascade apparaît enfin, à plus de 60 mètres de hauteur. C’est au printemps que vous la trouverez la plus impressionnante, car son débit d’eau est plus fort après la fonte des glaces. Toutefois, au cœur de l’hiver, il arrive que la cascade gèle, offrant un spectacle magnifique !
Informations pratiques
- Départ : à Vérel, parking Le Pirraz
- Durée de la randonnée : environ 30 minutes de marche depuis de parking. Un autre circuit de 2 heures et demi prend le départ à Talloires
- Niveau : pas de difficulté majeure en termes de dénivelé, montée assez raide au départ. Chemin caillouteux et glissant après la pluie
- Accessibilité : des barrières sécurisent les marches et la passerelle qui montent à la cascade
Découverte de l’ancien téléphérique du mont Veyrier
Envie de partir en excursion à la journée pour découvrir l’un des plus beaux panoramas du lac d’Annecy ? Au départ du centre de la ville, la randonnée du mont Veyrier relie Annecy à la crête du mont Baron, d’où vous profitez d’une vue dégagée à 180° sur le lac d’Annecy, le massif des Bauges et le mont Blanc au loin. Après une première heure de marche sur des sentiers qui longent le lac, vous arrivez au col du Pré Vernet, où plusieurs itinéraires sont indiqués pour rejoindre le mont Baron. Le plus beau d’entre eux est sans conteste celui qui longe les crêtes, car vous découvrirez plusieurs points de vue sur le lac tout au long du chemin, l’occasion de faire une agréable pause pique-nique. À votre arrivée au belvédère du mont Baron, seul vestige de l’ancien téléphérique aujourd’hui détruit, embrassez du regard le lac et les montagnes qui l’entourent. Sachez qu’il est possible de bivouaquer sur place. Profitez-en pour assister à un magnifique coucher du soleil sur le lac.
Informations pratiques
- Départ : à Annecy-le-Vieux
- Durée de la randonnée : 3 heures, 5 heures si vous faites la boucle en passant par le mont Baron
- Niveau : assez difficile
- Accessibilité : bâtons de randonnée utiles pour certains passages caillouteux lors de la montée de départ
- Le point culminant est à 1 254 mètres d’altitude, les températures peuvent y être négatives avec présence de neige résiduelle
Randonnée gourmande sur le plateau du Semnoz
Si vous cherchez une randonnée proche d’Annecy, familiale et facile avec de très beaux points de vue, rendez-vous au plateau du Semnoz. Au départ de l’un des parkings du domaine alpin Semnoz, ce circuit plat et bien tracé peut facilement se faire avec des enfants. Le parcours fait une boucle autour du plateau, en suivant les pistes de ski de fond. Du haut de ce vaste promontoire de calcaire, vous avez une magnifique vue sur le massif des Bauges, celui des Aravis, et même sur le mont Blanc par beau temps ! Pour clore cette balade vivifiante, quelques fermes du plateau vendent du reblochon, du beaufort, et autres spécialités fromagères de Haute-Savoie.
En hiver, lorsqu’il a suffisamment neigé, c’est l’endroit parfait où louer des raquettes ! Le reste de l’année, prévoyez des affaires chaudes, y compris l’été, car vous êtes en altitude et que le plateau est fortement exposé aux vents.
Informations pratiques
- Départ : à Leschaux
- Durée de la randonnée : 3 heures pour le tour complet
- Niveau : difficulté moyenne. Randonnée à faire en été comme en hiver, les sentiers du plateau sont bien délimités et balisés.
- Retrouvez au point culminant à 1 700 mètres d’altitude, le Crêt de l’Aigle, une table d’orientation pour identifier les différents massifs qui se trouvent en face de vous.
Sport et panorama sur le sentier de La Tournette
La Tournette, fièrement campée face à la ville, domine le lac du haut de ses 2 531 mètres. C’est sur son sommet que l’on aperçoit les premières neiges dès la fin de l’été. En haut, la vue à 360° sur le lac et les montagnes y est incroyable. Véritable ascension qui ravit les sportifs en quête de challenge, cette randonnée vous réserve également de belles rencontres, car à cette altitude, on peut voir des bouquetins et des chamois. Peu sauvages, ils peuvent néanmoins faire tomber quelques pierres sur leur passage. Avancez donc avec prudence.
Assurez-vous d’être en bonne condition physique, et prévoyez de l’eau et de la nourriture pour reprendre des forces.
Informations pratiques
- Départ : parking des Prés ronds, sur la commune de Talloires-Montmin
- Durée de la randonnée : 4 heures
- Niveau : randonnée réservée aux marcheurs aguerris. Parcours qui ne cesse de grimper et comporte des passages où il est nécessaire d’escalader
- Accessibilité : Certaines zones sont légèrement à pic, non adaptées aux personnes sujettes au vertige