Les magnifiques paysages d’Europe se dévoilent en couleurs

14.04.2023

Gastronomie, art, histoire, architecture… Il existe autant de façons de découvrir le monde que de voyageurs. Pour votre prochaine expédition, adoptez une approche originale : une exploration chromatique des magnifiques paysages naturels d'Europe en douze escales.

Vert éclatant de la lande irlandaise, ocre volcanique des calanques corses ou bleu infini des îles grecques, la nature décline toutes les nuances de sa palette pour vous offrir le plus beau des spectacles. De quoi trouver l’inspiration pour vos prochaines vacances !

Mille et une nuances de vert

Les Cliffs of Moher en Irlande

L’île est réputée pour ses collines luxuriantes et son vert dominant. Connaissez-vous les falaises de Moher ? Leurs parois abruptes qui culminent à plus de 200 mètres surplombent les flots bouillonnants de l’Atlantique. Ici, la roche sombre battue par les embruns contraste avec le vert saturé des prairies qui plongent dans des eaux cobalt aux reflets changeants. Longez des sentiers de randonnée vertigineux ou grimpez au sommet de la Tour O’Brien pour apercevoir les fameuses montagnes du Connemara. Le spectacle est garanti dans ce tableau typique de l’Irlande.

Comment s’y rendre ?

Les Cliffs of Moher sont situées dans le comté de Clare entre Doolin et Liscannor. En voiture, comptez 45 minutes depuis Ennis (N85) et 1 h 30 depuis Galway (N67). Le site est également desservi par la ligne de bus 350 pour ces deux villes de départ. Pour les voyageurs à Dublin, des trajets en bus sont proposés aussi mais beaucoup plus longs (environ 3 heures).

Les gorges du Verdon dans le sud de la France

Quand le soleil est au zénith au-dessus des splendides paysages de Provence, les gorges du Verdon vous promettent une pause fraîcheur. Le décor de ce site naturel est spectaculaire : entre ses majestueuses falaises, des eaux tantôt paisibles, tantôt tumultueuses dévoilent un sublime camaïeu allant du turquoise à l’émeraude. Les activités proposées sont multiples : descente en canoë-kayak, randonnée sur le sentier Blanc-Martel ou planche à voile sur le lac de Sainte-Croix, il y en a pour tous les goûts !

Comment y aller ?

Si vous séjournez à Nice, sachez que les gorges du Verdon vous attendent à seulement 2 heures de route par l’A8. Laissez-vous tenter par une parenthèse nature lors d’un séjour détente sur la Côte d’Azur.

La Route des Crêtes (D23) permet de découvrir les gorges du Verdon vues d’en haut. Sur 23 kilomètres, elle compte une dizaine de belvédères où vous pourrez vous arrêter pour prendre d’impressionnantes photos. De quoi garder des souvenirs impérissables de votre escapade au vert.

Les vignobles de Toscane en Italie

Des 20 régions italiennes, la Toscane est l’une des plus vertes. La vallée du Chianti présente sans doute les horizons les plus emblématiques avec ses douces collines jonchées de vignobles à perte de vue et ponctuées de cyprès centenaires. Un vrai décor de carte postale.

Dans l’idéal, visitez la Toscane en voiture. Ainsi, vous pourrez vous arrêter où bon vous semble pour admirer la vue ou prendre quelques photos souvenirs de ce paysage magnifique en Italie. Florence, Sienne, Pise, San Giminiano… Les points de chute incontournables ne manquent pas. Pour profiter pleinement de la région, élaborez votre itinéraire au gré de vos envies et réservez vos nuits d’hôtel en Toscane à l’avance. À vous la Dolce Vita !

Quand prévoir votre excursion ?

Au printemps pour profiter de la douceur des températures et de la nature qui s’éveille, en été pour un ensoleillement optimal (attention, il fait parfois très chaud) ou à l’automne pour admirer les vignes qui flamboient de mille couleurs.

Le belvédère de Banjska Stena en Serbie

Au cœur du Parc national de Sara en Serbie, le belvédère de Banjska Stena perché à 1 065 mètres invite à la contemplation d’un panorama à perte de vue sur un paysage magnifique. La paisible rivière Drina dont les eaux turquoise scintillent au soleil serpente entre des collines verdoyantes couvertes de pins. Au loin, on aperçoit même le lac bleu de Perucac et la Bosnie-Herzégovine voisine. De quoi prendre de superbes clichés pour compléter votre album de vacances !

Ce que beaucoup de touristes ignorent, c’est qu’un autre poste d’observation situé 50 mètres plus haut propose lui aussi une vue saisissante sur la vallée avec moins d’affluence.

Comment s’y rendre ?

Le belvédère de Banjska Stena est situé à 10 kilomètres de la localité de Mitrovac. Depuis l’office de tourisme (où vous pourrez vous procurer une carte), un sentier pédestre de 5 kilomètre mène au point de vue. La balade vaut assurément le détour. Sinon, vous pouvez garer votre voiture sur le parking à proximité du site. L’itinéraire est bien indiqué : il ne vous restera plus qu’à marcher en pleine nature pendant un kilomètre environ.

La teinte solaire de l’Ocre

Les calanques de Piana

En Corse, à mi-chemin entre Ajaccio et Calvi, les calanques de Piana vous réservent un spectacle extraordinaire. Leurs falaises de porphyre sculptées par le vent et les flots s’enfoncent dans le bleu outremer de la Méditerranée. Tour à tour, elles virent de l’ocre au rouge en passant par toutes les nuances de rose, jusqu’à s’embraser au coucher du soleil. Leur beauté vous subjuguera !

Comment s’y rendre ?

Par la mer : montez à bord d’un petit bateau de croisière au départ de Porto ou d’Ajaccio pour approcher au plus près des côtes et des grottes. Vues d’en bas, les orgues volcaniques qui courent à la verticale à flanc de falaise créent un paysage magnifique.

À pied : empruntez l’un des sentiers de randonnée qui parcourent les calanques. Le plus connu est le chemin du Château Fort : en une vingtaine de minutes, il mène à un sublime panorama sur le Golfe de Porto.

En voiture : la route côtière D81 qui relie Piana à Porto est également superbe. Sur deux kilomètres, elle serpente le long de la roche torturée, dévoilant le bleu scintillant de la mer au détour de ses nombreux virages. Une perspective à couper le souffle !

La piscine naturelle de Saint Peter à Malte

Pour vous baigner dans un cadre magnifique lors d’un voyage à Malte, direction le sud-est de l’île.

Située près du village de pêcheurs de Marsaxlokk, la piscine naturelle de Saint Peter est aussi prisée des touristes que des maltais. Ici, l’érosion a creusé de superbes bassins naturels dans la roche couleur sable. Les plus téméraires sauteront dans leurs eaux turquoise du haut des falaises, les autres préféreront emprunter les échelles !

Notre conseil : en fin de journée, quand le soleil décline, les falaises calcaires se teintent d’ocre et procurent une ombre salvatrice. Après une baignade rafraîchissante, installez votre serviette sur les rochers plats de la crique pour profiter du coucher du soleil face à la Méditerranée. Une expérience inoubliable.

Comment s’y rendre ?

En voiture, stationnez sur le petit parking en terre à 200 mètres de St Peter’s Pool, puis marchez 5 minutes sur le sentier de graviers qui mène à la mer.

À pied, depuis le port de Marsaxlokk, comptez une demi-heure de marche pour rejoindre le site.

La Dune du Pilat

À moins d’une heure de Bordeaux, venez découvrir le spectacle minéral de la dune du Pilat. Du haut de ses 106 mètres, le survol est grandiose et le sable semble s’étirer à l’infini. Tour à tour blond sous les caresses du soleil, ocre quand le ciel s’enflamme ou blanc sous le givre hivernal, il forme un contraste stupéfiant avec le bleu du Bassin d’Arcachon et le vert du massif forestier des Landes de Gascogne. Un coucher de soleil sur la dune du Pilat, c’est la garantie d’un moment mémorable.

Comment s’y rendre ?

Laissez votre voiture sur le parking payant au pied de la dune. Attention, le site est parfois saturé, surtout en été : pensez à consulter la fréquentation en direct afin de planifier au mieux votre visite.

Sinon, vous pouvez opter pour le vélo ou le bus Baïa au départ des gares d’Arcachon et de la Teste-de-Buch ou du port du Teich.

Une fois sur place, l’accès à la dune demande un dernier effort. Les plus sportifs opteront pour la montée dans le sable, les autres pour l’escalier (environ 160 marches) accessible de Pâques à la Toussaint.

La grotte de Benagil au Portugal

Au sud du Portugal, dans la magnifique région de l’Algarve, la grotte marine de Benagil est un joyau minéral unique. La lumière du soleil qui filtre à travers sa voûte percée fait resplendir les reflets dorés du sable, l’ocre chaud des parois et le bleu intense de la mer.

Pour la rejoindre, un seul accès : la mer ! Il est en effet interdit d’accoster sur la minuscule plage abritée par le dôme rocheux. Le moyen le plus confortable reste le bateau. Des excursions partent des villes voisines de Portimão et Lagos. Cependant, pour approcher au plus près, préférez les barques des pêcheurs qui attendent les touristes sur la plage au magnifique paysage de Benagil.

Autres possibilités : le kayak, le paddle… et même la nage sur 200 mètres ! Les courant étant forts, cette dernière option est cependant réservée aux sportifs aguerris. Enfin, si l’eau n’est vraiment pas votre élément, optez pour la randonnée afin d’admirer cette splendide formation rocheuse depuis son sommet.

Quel est le meilleur moment pour s’y rendre ?

De préférence hors saison, car les touristes sont nombreux l’été ! Par conséquent, pensez à réserver votre moyen de transport à l’avance.

Pour éviter l’affluence, organisez votre visite le matin, moment où le site est plus calme. Toutefois, pour profiter au mieux de la splendide lumière des lieux, préférez le milieu de matinée ou la fin d’après-midi.

Plongez dans les variations de bleu avec ces paysages magnifiques

Le lac de Lucerne en Suisse

Le lac des Quatre-Cantons est une excursion incontournable lors d’une visite de Lucerne. Le turquoise de ses eaux cristallines rivalise avec l’azur du ciel dans un camaïeu de bleus infini. Un vrai paysage de fjord en plein cœur de la Suisse.

L’été, montez à bord d’un bateau à vapeur historique pour une paisible traversée. Forêts verdoyantes, villages pittoresques, sommets enneigés à l’horizon… Rien ne manque à cette sublime carte postale. L’hiver, le lac offre un autre visage tout aussi fabuleux, quand la brume caresse les flots ou que les montagnes immaculées se reflètent sur l’onde. Installez-vous bien au chaud dans la cabine d’un bateau de croisière pour une dégustation de fondue ou une escapade romantique au coucher du soleil.

On aime aussi

Sur cet immense lac, les activités sportives sont très variées : balade en canoë, ski nautique, VTT, équitation, randonnée sur le Chemin Suisse… Toutes vos envies seront comblées. L’hiver, les skieurs peuvent même embarquer à Lucerne avec leur matériel pour rejoindre directement les pistes et ce paysage magnifique couvert de neige !

L’île de Santorin en Grèce

L’archipel de Santorin est une destination voyage qui offre des paysages magnifiques. Rouge-brun des falaises, gris cendre des terres arides et noir onyx ou rouge carmin des sables volcaniques mettent en valeur les célèbres habitations blanchies à la chaux de la Caldeira.

Toutefois, à Santorin, la couleur qui s’impose est le bleu. Le bleu profond de la mer Égée pour commencer, mais aussi celui du ciel où le soleil s’invite la majeure partie de l’année. Sans oublier, bien sûr, le bleu outremer des coupoles des maisons perchées sur les hauteurs qui ont fait la renommée de l’île.

De quoi passer un séjour inoubliable et en prendre plein les yeux.

Comment s’y rendre ?

En avion : Santorin est dotée d’un aéroport international qui la relie à Athènes en 50 minutes. Des vols directs partent également de Paris Orly (comptez 3h30 de vol).

En bateau : croisière en catamaran dans les Cyclades, sortie en caïque (le bateau de pêche local) ou traversée en ferry au départ d’Héraklion, à vous de choisir votre embarcation.

Sur place, louez une voiture, un scooter ou un quad. Vous pouvez aussi opter pour le bus… et même le téléphérique !

La plage des Cathédrales en Espagne

En Galice, près de la ville côtière de Ribadeo, vous attend la plus belle plage d’Espagne. La Plage des Cathédrales doit son nom aux immenses arches que le vent et les flots ont façonnées dans ses falaises d’ardoise et de schiste. Ces formations rocheuses impressionnantes atteignent 30 mètres par endroits.

À marée basse, les flots tantôt turquoise, tantôt émeraude de la mer Cantabrique se retirent pour laisser place à une plage longue d’environ 1400 mètres. Rejoignez-la en empruntant un petit escalier et partez à la découverte de grottes marines nichées au pied de parois vertigineuses.

Si vous arrivez à marée haute, offrez-vous une promenade le long de la route des falaises. La vue depuis les miradors est tout aussi sublime.

Attention toutefois : à Pâques et en été, l’accès est encadré. Pensez à réserver gratuitement votre place en ligne sur le site de la communauté de Galice.

Comment s’y rendre ?

En voiture (15 km) : au départ de Ribadeo, empruntez la N-634 et suivez la direction Rinlo et Reinante (sortie 516). De vastes parkings ont été aménagés à proximité du site.

En bus : prenez la navette à l’Office de Tourisme de Ribadeo et descendez à l’arrêt Playa de As Catedrais. Le trajet dure 25 minutes.

La Grotte bleue de Bisevo en Croatie

La grotte bleue de Bisevo est une attraction marine très prisée en Croatie. Située dans la baie de Balun sur l’île de Bisevo en Dalmatie centrale, elle abrite un phénomène rare : entre 10h et 13h, quand les rayons du soleil pénètrent à flot par son unique entrée, l’eau prend des teintes surnaturelles qui vont du bleu iridescent presque fluorescent au turquoise vibrant. Un spectacle vraiment magique !

Comment s’y rendre ?

Pour accéder à la Grotte bleue, il faut passer par la mer. Rendez-vous au port de Komiza au sud-ouest de l’île de Vis en car ou en voiture, puis prenez un bateau-taxi jusqu’au village de Mezoporat sur l’île de Bisevo à une demi-heure de mer.

Autre possibilité : faites escale à Bisevo au cours d’une croisière en catamaran le long des côtes dalmates ou prenez le ferry au départ de Split.

Il ne vous restera plus qu’à louer une barque, un canot ou un kayak pour rejoindre l’entrée de la grotte. Le site est très fréquenté en été, mais le jeu en vaut la chandelle !

Laissez-vous séduire par ces invitations au voyage avec en image de fond des paysages magnifiques aux mille et une couleurs.