Où partir en septembre au soleil : nos idées coup de cœur
07.07.2023
Vous recherchez les plus belles villes où partir en vacances au soleil en septembre ? Nos idées de destinations en Méditerranée, au bord de la mer Noire ou dans les paysages pittoresques de la Suisse sont la promesse d'un séjour mémorable.
Sans l’affluence de touristes en été, ces destinations révèlent tout leur potentiel : de superbes monuments à explorer à votre rythme, des activités facilement accessibles sans une foule de vacanciers, des spécialités gastronomiques à découvrir au gré de vos envies et l’agréable sensation de vous offrir un moment privilégié en choisissant de réserver vos vacances en fin de saison.
Saint Julian’s, à Malte
Découvrez cette ville balnéaire et festive située à seulement 15 minutes en voiture de la capitale de La Valette. Plus intimiste, Saint Julian’s est un ancien village de pêcheurs aujourd’hui très prisé des touristes en raison de sa météo idéale. Que ce soit pour un baptême ou pour passer vos niveaux, les clubs de plongée du front de mer vous proposent des excursions dans les eaux translucides et peu profondes de l’île.
Profitez de moments de détente sur la plage de Balluta Bay avant de vous diriger vers le charmant port de Spinola Bay pour admirer ses bateaux blancs traditionnels et passer un moment romantique face au coucher de soleil. À la tombée de la nuit, vibrez au rythme de la vie nocturne maltaise dans le quartier de Paceville où des bars, restaurants et boîtes de nuit vous accueillent dans une ambiance festive tout au long de l’année.
Vous prévoyez de faire un séjour prolongé à Malte ? Louez un quad à la journée pour partir à l’aventure et faire le tour de l’île. Profitez-en pour visiter Mdina, l’ancienne capitale de Malte. L’intérieur des remparts abrite un dédale de ruelles pittoresques et fleuries, bordées de magnifiques palais anciens. On y rencontre des artisans souffleurs de verre qui créent de magnifiques vases et objets de décoration.
Réservez votre hôtel à Saint Julian’s
Pourquoi on aime aller à Malte en septembre ?
Avec des températures comprises entre 23 et 28 °C, septembre est le mois idéal pour visiter Malte. L’été brûlant et sec laisse progressivement place à des températures plus agréables et la saison des pluies ne commence qu’au mois de décembre. Le soleil reste présent et il fait encore chaud, il peut donc être judicieux de réserver un hôtel à Saint Julian’s avec piscine si vous souhaitez partir en septembre.
Les plus belles plages sont beaucoup moins fréquentées à cette période de l’année, ce qui vous permet de vous ressourcer en profondeur et de découvrir l’île de façon plus authentique. Notre conseil : profitez du soleil et de la fin de la saison touristique pour faire une partie de bocci avec les locaux, la version maltaise de la pétanque !
Le 8 septembre, jour de la Fête de la Victoire, les maisons se parent de couleurs et la ville se transforme en immense fête à ciel ouvert, avec des feux d’artifice pour célébrer le jour le plus important du calendrier maltais. L’après-midi, une régate de bateaux traditionnels à rames a lieu dans le grand port de La Valette, à quelques kilomètres de Saint Julian’s. Un spectacle unique à ne pas manquer !
Setúbal, au Portugal
Découvrez cette magnifique ville du sud du Portugal où l’on déguste de délicieuses spécialités culinaires à base de produits de la mer en provenance du marché de Livramento, considéré comme l’un des meilleurs marchés de poisson au monde. La sèche frite (choco frito) assaisonnée d’ail, de laurier et d’huile d’olive et le riz au poisson (arroz de tamboril) sont des plats emblématiques que vous trouverez dans la plupart des restaurants de la ville.
En plus de la gastronomie, voyager à Setúbal permet de profiter d’un large éventail d’activités. C’est l’une des meilleures destinations où partir en Europe pour les voyageurs en quête de nature et de déconnexion, avec ses plages paradisiaques idéales pour le kayak et la baignade. Le parc naturel d’Arrábida, dont l’entrée se trouve à cinq minutes en voiture de la ville, abrite de splendides sentiers de randonnée entre montagnes et littoral. C’est la destination idéale pour les amateurs de sports extrêmes, qui pourront s’adonner au coasteering et à la spéléologie.
Pourquoi découvrir cette destination à la rentrée ?
Après les mois de juillet et août, où le climat est très sec et chaud, partir en septembre au Portugal vous assure une météo plus douce et tout autant de soleil. La mer encore chaude est préservée de l’afflux des touristes et vous pouvez profiter en toute tranquillité des magnifiques plages de Setúbal, telles que celles de Galapinhos ou de Figueirinha. C’est également l’occasion de vivre une expérience insolite et gourmande en participant à la fête des vendanges de Palmela, au début du mois de septembre. Située à seulement 15 minutes en voiture de Setúbal, cette petite ville de viticulteurs fête chaque année la récolte du raisin en organisant des défilés de chars colorés, des concerts et des lâchers de taureaux. Réservez dès maintenant votre hôtel à Setúbal pour partir en septembre et profiter pleinement du soleil lors de votre séjour au Portugal !
Réserver votre hôtel à Setúbal
Tel-Aviv, en Israël
Surnommée « la ville qui ne dort jamais », Tel-Aviv est une destination balnéaire animée, à l’ambiance chaleureuse et accueillante, bordée de longues plages idylliques à deux pas du centre-ville. Les amateurs d’histoire visitent le quartier de Jaffa, où d’impressionnants édifices dominent des ruelles étroites remplies de boutiques d’artisanat. Les passionnés de shopping passent de délicieux moments à faire leurs emplettes au marché aux puces et au marché aux épices Carmel Market. Pour vivre une expérience insolite, partez à la découverte du street art de la ville dans le quartier de Florentine. Les fresques murales colorées et les installations artistiques urbaines en font un véritable musée à ciel ouvert.
Visiter l’Israël en septembre pour un séjour dépaysant
Partir en septembre vous assure des prix bien plus bas qu’en haute saison, ce qui permet de maîtriser votre budget pour profiter pleinement de toutes les activités que propose la ville pendant votre séjour à Tel-Aviv. Les plages sont moins bondées et la météo reste très agréable, ce qui en fait la période idéale pour se détendre au soleil et, pourquoi pas, s’adonner à une session de surf sur les vagues méditerranéennes. C’est également au mois de septembre que se déroule l’Open House, un événement unique durant lequel les bâtiments historiques et les résidences privées habituellement fermées au public ouvrent leurs portes pour révéler la richesse de l’architecture et du patrimoine de la ville. Réservez dès maintenant votre hôtel à Tel-Aviv pour partir en septembre et visiter la ville dans une ambiance moins touristique à un tarif plus avantageux.
Réserver votre hôtel à Tel-Aviv
Varna, en Bulgarie
Direction les bords de la mer Noire pour découvrir Varna, troisième plus grande ville de Bulgarie et destination balnéaire particulièrement prisée grâce à sa météo très clémente. Ses plages font partie des plus belles du pays, avec leur sable doré et leurs eaux limpides bordées de terrasses. La ville est aussi réputée depuis l’Antiquité pour ses eaux thermales et les voyageurs du monde entier s’y rendent pour profiter d’un moment de détente dans l’un des nombreux établissements de bien-être de la ville.
Côté visite, la vieille ville possède de très beaux bâtiments historiques, comme la cathédrale de l’Assomption de la Vierge Marie ou le théâtre dramatique Stoyan Bachvarov. Si vous restez plusieurs jours, ne manquez pas de visiter les merveilles de la région, comme le fascinant monastère troglodyte Aladzha, ou la forêt pétrifiée, un ensemble de colonnes de pierre évoquant des troncs d’arbres, situé près du lac de Béloslav.
Une destination méconnue pour découvrir la Bulgarie
Se rendre à Varna en septembre est une excellente idée, car le temps y est encore chaud et ensoleillé et le flux de touristes baisse considérablement, ce qui vous permet de profiter pleinement des plages et des activités en toute tranquillité. De plus, les prix des vols, des hôtels à Varna et des visites sont généralement moins chers qu’en haute saison. C’est l’occasion d’aller passer la journée dans les sources Devnenskite Izbori de la rivière Devnya, à 30 kilomètres de Varna, souvent bondées l’été.
Le saviez-vous ? La Bulgarie est l’un des plus anciens producteurs de vins au monde. Partir en septembre ou en octobre est donc le moment idéal pour visiter les vignobles de la région et rencontrer des viticulteurs passionnés qui vous feront déguster les variétés de raisin très parfumées du pays, les vins bulgares ou encore la rakia, l’eau-de-vie locale.
Lugano, en Suisse
Des vacances au soleil dans une ambiance méditerranéenne en Suisse, cela vous paraît improbable ? C’est pourtant ce qui vous attend lors de votre séjour à Lugano. Cette ville du canton du Tessin est italophone et c’est également la province la plus ensoleillée du pays. Déambulez dans les rues de la ville à la découverte de nombreuses œuvres de street art et d’expositions en tout genre. Les couleurs vibrantes et les motifs originaux apportent une touche de modernité à cette ville ancienne.
Bordée par le lac Lugano d’un côté et les montagnes de l’autre, cette destination offre une multitude d’activités aux amoureux de la nature. Location de bateau, kayak ou randonnée, tous les moyens sont bons pour profiter du lac. À vingt minutes à pied du centre-ville, rejoignez le village de Cassarate pour prendre le funiculaire jusqu’au sommet du mont Brè, qui offre une vue spectaculaire sur le lac et les montagnes environnantes.
Pourquoi y aller à la rentrée ?
Septembre est la période idéale pour passer des vacances au soleil et profiter de la beauté naturelle de la région de Lugano, découvrir sa culture et sa cuisine et vivre une expérience plus authentique et relaxante. Le climat est agréable à cette période de l’année, avec des températures douces et un ensoleillement généreux, qui permettent de profiter des activités de plein air proposées dans la région sans avoir trop chaud ni trop froid. Les foules de touristes se sont dissipées et les prix des vols et des nuits d’hôtels à Lugano sont plus intéressants. Choisissez cette destination pour partir en septembre ou en octobre et voyez les arbres autour du lac se parer de magnifiques couleurs d’automne, donnant à la ville un charme irrésistible.
Bilbao, en Espagne
Direction Bilbao, ville de culture et de gastronomie au cœur du Pays basque espagnol, qui offre une multitude d’activités à ses visiteurs. On y visite l’incontournable musée Guggenheim et son impressionnante collection d’art moderne et contemporain. À dix minutes à pied du musée, l’espace Azkuna Zentroa est un formidable complexe, qui accueille des expositions et des concerts, des cafés et des restaurants, mais aussi une médiathèque, une piscine et bien d’autres installations. Un peu plus loin, le quartier branché de San Francisco est un lieu de balade idéal pour les amateurs de street art.
Côté cuisine, le marché de la Ribera est un autre monument emblématique de la ville. Plus grand marché couvert d’Europe, ce bâtiment de style Art déco accueille, sur trois étages, une multitude de producteurs proposant des fruits et légumes frais ainsi que des spécialités locales.
Un séjour en Espagne, sans l’affluence de haute saison
Pour vivre une expérience unique lors de vos vacances à Bilbao, réservez au mois de septembre et profitez de températures encore douces qui vous permettent d’explorer la ville à pied et de participer à de nombreuses attractions sous le soleil, loin des foules de touristes. En cette période, dormir dans un hôtel à Bilbao est idéal pour découvrir la vieille ville et ses rues pittoresques, ou encore les bars à pintxos, qui font la renommée de la gastronomie basque. Si vous voulez vous baigner, rendez-vous dans la ville de Portugalete, au nord de Bilbao, et traversez le pont transbordeur de Vizcaya, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, pour rejoindre les plages de Gexto.