Grands magasins Paris : 5 adresses incontournables à découvrir
24.05.2023
Paris rime avec élégance, luxe, mais aussi shopping. Des boutiques branchées aux marques haut de gamme en passant par les pop-up stores, la capitale de la mode comble toutes les envies. Certaines enseignes prestigieuses ont marqué l’histoire, devenant des emblèmes parisiens que l’on visite comme des monuments.
Pour mieux comprendre l’histoire de ces magasins, conciliez shopping et tourisme lors de votre immersion dans la capitale. Empruntez les escaliers arty du Bon Marché, remontez le temps sous la verrière Art Déco du Printemps Haussmann ou admirez la fresque dorée de la Samaritaine, tout en remplissant vos sacs de souvenirs.
Les Galeries Lafayette Haussmann
Première adresse incontournable pour visiter Paris à travers ses grands magasins : les Galeries Lafayette du boulevard Haussmann. Au rez-de-chaussée, les sens sont éveillés avec ces corners de parfums et cosmétiques, ces accessoires de beauté et de maroquinerie.
Un effet mémorable qu’espérait tant Théophile Bader, cofondateur d’une petite mercerie transformée en immense « bazar de luxe » au tournant du 20ème siècle. Ce grand magasin compte plus de 3500 marques, dont celle de l’enseigne.
Au cours de cette visite, rendez-vous à la librairie du 6ème étage avec ses fauteuils cosy, sa collection de livres sur la mode et sa vue imprenable. Profitez de votre venue pour vous accorder un moment privilégié dans l’espace bien-être, la Wellness Galerie, dans une atmosphère inspirée des années 70 ou participez à un cours de pâtisserie dispensé par la prestigieuse école Ferrandi.
Pour prendre l’air ou pour admirer la vue, grimpez jusqu’à la terrasse du 8ème étage où vous attend l’un des plus beaux panoramas de la Ville Lumière.
Pour s’imprégner de la magie de Noël
Chaque année dès la mi-novembre, les vitrines du magasin se parent de leurs plus belles décorations ce qui ravive les souvenirs d’enfance des passants, petits et grands. À l’intérieur, la magie de Noël opère instantanément avec l’immense sapin qui se dresse sous la coupole de ce grand magasin de Paris.
Informations pratiques
- Pour y accéder : en métro en descendant aux stations Opéra, Havre – Caumartin, Chaussée d’Antin, Auber ou en RER jusqu’à l’arrêt Haussmann – Saint-Lazare.
- Ouverture : du lundi au samedi de 10 h à 20 h 30, le dimanche et les jours fériés de 11 h à 20 h.
Le Printemps Haussmann
Au n°64 du boulevard Haussmann, marquez une pause devant la façade de ce grand magasin pour repérer les premiers signes du Printemps : les statues représentant les saisons, signées du sculpteur Henri Chapu.
Fondé en 1865 par un vendeur du Bon marché, Jules Jaluzot, le Printemps Haussmann abrite de nos jours un vaste éventail de vêtements et accessoires de mode féminine et masculine, sans oublier les rayons beauté et lifestyle.
Pour chiner des pièces de créateurs en seconde main, rejoignez le dernier étage, Second Printemps. Un espace exclusivement dédié à la mode circulaire et au vintage.
Pour découvrir des trésors historiques
Ce grand magasin qui compte parmi les principales enseignes de Paris, peut être exploré comme un musée. À commencer par la découverte de sa célèbre verrière. Laissez-vous envoûter par toutes les couleurs des motifs végétaux et ces vitraux. Pour les plus curieux, une visite guidée promet une immersion dans les coulisses de cette adresse incontournable de Paris.
Informations pratiques
- Pour vous y rendre : empruntez le métro jusqu’aux arrêts Pasquier – Anjou et Havre – Caumartin ou le RER en descendant à Haussmann – Saint-Lazare.
- Ouverture : du mardi au samedi de 10 h à 20 h et du dimanche au lundi de 11 h à 20 h
Le Bon Marché Rive Gauche
L’histoire du Bon Marché Rive Gauche, c’est avant tout celle du premier grand magasin de Paris. Elle commence en 1852 avec un couple, Marguerite et Aristide Boucicaut, qui voit les choses en grand. Ils ont été les précurseurs de ce que nous connaissons aujourd’hui avec les premières soldes, les catalogues de mode ou encore la livraison à domicile.
Quadrilatère formé par les rues du Bac, de Sèvres, Velpeau et de Babylone, ce grand magasin de Paris rassemble les maisons de luxe mais également des marques tendance et de jeunes créateurs.
C’est un magasin à voir à Paris, pour le shopping ou le plaisir des yeux avec ses beaux décors, ses escaliers emblématiques et les détails des structures métalliques d’une grande finesse.
Au rez-de-chaussée, la Grande Épicerie de Paris propose une sélection de produits raffinés et des univers gastronomiques pour tous les goûts.
Pour passer un moment inoubliable
Expositions, visite des collections d’art et événements en tous genres, Le Bon Marché Rive Gauche fait aussi office de lieu culturel avec une riche programmation. Le soir, le magasin se transforme en théâtre avec des pièces et spectacles immersifs joués entre ses murs.
Informations pratiques
- Pour y aller : rejoignez les stations de métro Sèvres – Babylone, Vaneau ou encore Saint-Sulpice. Notre conseil ? Sortez à la première pour découvrir au passage le charmant square Boucicaut.
- Ouverture : de 10 h à 19 h 45 du lundi au samedi, et de 11 h à 19 h 45 le dimanche
La Samaritaine
De la salle annexe d’un café au plus grand des grands magasins de Paris à son apogée : la Samaritaine a connu une success story. Créé en 1870 par Ernest Cognacq, ce magasin parisien a fait beaucoup parler de lui ces dernières années, tant sa réouverture était attendue. Après plus d’une décennie de travaux, cette enseigne remise au goût du jour fait son petit effet avec son escalier aux marches en chêne d’époque et au garde-corps redécoré de 16 000 feuilles d’or.
Sa fresque des paons restaurée, sa superbe verrière, ses restaurants et son salon de thé valent également la visite. Des marques de renom de la mode, de l’art de vivre et de la gastronomie y sont représentées.
Côté Rue de Rivoli, vous pourrez étudier les dernières tendances et découvrir des marques en devenir au « Designer Lab ».
Pour dénicher un souvenir original
Depuis sa réouverture en 2021, la Samaritaine propose en plus de ses articles de luxe une sélection de 1500 objets dans sa boutique de Loulou. Un concept store côté Seine où l’on peut trouver des souvenirs originaux à ramener à ses proches.
Informations pratiques
- Pour s’y rendre : stations de métro Pont Neuf, Châtelet, ou de RER, Châtelet – Les Halles.
- Ouverture : du lundi au dimanche de 10 h à 20 h
Le BHV Marais
Le Marais, quartier shopping par excellence, accueille aussi cette enseigne reconnue à Paris. Face à l’Hôtel de Ville de Paris, le BHV Marais est idéal pour acheter de nouvelles pièces parmi de nombreuses marques de mode. Cette adresse est aussi plébiscitée pour ses articles pour la maison : décoration, linge de lit et appareils électroménagers.
Selon la légende, l’impératrice Eugénie aurait participé à l’expansion de ce grand magasin français après avoir récompensé son fondateur, François-Xavier Ruel, venu à son secours à la suite d’un incident avec son carrosse.
Moins ostentatoire que ses consœurs, cette adresse shopping reste un lieu incontournable pour les parisiens et les touristes venus découvrir les lieux mythiques de la capitale. Pour les artistes, le rayon consacré aux beaux-arts et aux loisirs créatifs est un passage obligé tant le choix de matériels et d’accessoires est vaste.
Pour personnaliser son chez-soi
Contre toute attente, c’est le rayon bricolage qui a contribué à faire la réputation de ce grand magasin de Paris. Si vous emménagez à la capitale ou si vous souhaitez faire quelques changements dans votre intérieur, ne manquez pas le sous-sol de l’ancien « bazar de l’Hôtel de Ville ».
Informations pratiques
- Pour y aller : descendez aux stations de métro Hôtel de Ville ou Rambuteau, à Châtelet – Les Halles pour les trajets en RER.
- Ouverture : du lundi au samedi de 10 h à 20 h et le dimanche de 11 h à 19 h.
Quel hôtel choisir pour profiter des grands magasins à Paris ?
Les grands magasins se situent dans les plus beaux quartiers de la capitale, alors pour votre prochaine venue, privilégiez un hôtel à Paris à proximité de ces enseignes.
Un hôtel proche de l’Opéra vous permettra de séjourner au plus près des grands magasins. Arpentez les Galeries Lafayette et le Printemps Haussmann à l’ouverture, rêvez devant les vitrine de luxe sur la place Vendôme et empruntez les passages couverts du quartier des Grands Boulevards.
Pour un premier week-end, choisissez plutôt un hôtel dans le centre de Paris pour alterner entre shopping et visites touristiques des monuments les plus connus. En séjournant dans le quartier des halles, vous pourrez facilement rejoindre la Samaritaine, le BHV Marais ainsi que toutes les petites boutiques de créateurs des environs. En marchant ou en utilisant les transports en commun, rejoignez l’autre côté de la Seine et le Bon Marché dans le 7e arrondissement.