LE MACARON MADE IN NANCY
Peut-être êtes-vous un amateur des macarons qui florissent chez de nombreux pâtissiers parisiens. Apparue au XIXe siècle, cette pâtisserie à base d’amandes se caractérise par son cœur de ganache enfermé entre deux coques. Mais saviez-vous que la capitale n’a pas le monopole du macaron tricolore et que plusieurs régions en ont fait leur spécialité ? Et il existe même une ville qui en revendique la paternité : Nancy ! Ou plutôt devrait-on parler de maternité puisque ce sont deux religieuses, Marguerite Gaillot, dite Sœur Suzanne, et Marie Morlot, alias Sœur Marie-Elisabeth, qui ont élaboré la recette de cette gourmandise au XVIIIe siècle.
Quand éclate la Révolution française, elles sont chassées de leur couvent et se réfugient chez un médecin, au numéro 10 de la rue de la Hache. Elles vont le remercier de son hospitalité avec leur fameuse spécialité et ne tardent pas à la commercialiser. La renommée des « Sœurs Macaron » grandit au fil des années. Depuis deux siècles, la tradition est perpétuée et c’est aujourd’hui une marque déposée.
Mais attention, le macaron nancéien n’a pas l’apparence d’un parisien. Ici, c’est un biscuit croquant non fourré au cœur tendre à base d’amandes de Provence, de blanc d’œuf et de sucre. Pour percer les secrets de cette douceur, rendez-vous au 21, rue Gambetta, où la Maison des Sœurs Macarons est installée depuis 1850 et où Nicolas Génot, actuel dépositaire de la recette, vous dira tout de la savoureuse histoire du macaron… avant de vous en proposer un pour que votre palais aussi puisse se forger son avis.