Visiter Berlin : quartiers sympas, alternatifs et branchés
25.05.2023
Visiter Berlin c’est appréhender le quotidien dans cette ville unique à l’âme profondément cosmopolite au travers de ses quartiers sympas, alternatifs et branchés. La meilleure période pour visiter Berlin ? Plutôt au printemps et jusqu’à la fin de l’été, en septembre, pour profiter de ses jardins publics et des découvertes en plein air.
La capitale allemande est teintée de contrastes : les étudiants côtoient les artistes, les âmes bohèmes vivent avec les esprits plus rebelles, avec pour toile de fond des palais prussiens, parcs et jardins verdoyants, vestiges de la guerre froide et œuvres de street art !
Mitte, pour une immersion dans l’Histoire
Le quartier
Idéalement situé au cœur de Berlin, Mitte abrite le centre historique de la ville. C’est un quartier cosmopolite et ouvert sur le monde qui constitue un point de départ stratégique pour découvrir Berlin.
On peut y admirer de nombreux monuments, reflets de l’histoire mouvementée du pays. Parmi eux, la porte de Brandebourg, le monument emblématique de Berlin dont l’architecture n’est pas sans rappeler l’entrée de l’acropole d’Athènes. Symbole de réunification après la division de la ville entre l’est et l’ouest, c’est désormais un lieu de réunion des berlinois et un incontournable pour les touristes.
À 5 minutes de marche, rejoignez le Reichstag, le siège du Parlement allemand couronné d’une coupole en verre. Celle-ci symbolise la transparence politique de la nouvelle Allemagne et peut être visitée gratuitement offrant une vue imprenable sur Berlin, à condition de s’inscrire en ligne quelques jours à l’avance.
Un autre panorama d’exception vous attend au sommet de la Berliner Fernsehturm, la tour de télévision de Berlin. Du haut de ses 368 mètres, cette structure autrefois fierté de la RDA est accessible au public en journée et accueille les gourmets pour le dîner dans son restaurant tournant à 360° au-dessus de la ville.
Le quartier de Mitte est également le centre culturel de Berlin. La Spreeinsel, une île qui se dresse au milieu de la rivière Spree, abrite pas moins de 5 musées. La fameuse « île aux musées ». Un billet combiné permet d’accéder aux 5 musées. Archéologie, sculptures byzantines, collections de trésors gréco-romains ou œuvre du XIXe siècle, les amateurs d’art apprécieront cette excursion culturelle et historique. Le Neues Museum, est particulièrement apprécié pour son architecture unique et ses œuvres anciennes dont le célèbre buste de Néfertiti.
Si Mitte est le quartier culturel de Berlin, c’est aussi un coin très commerçant. Découvrez de nombreux magasins vintages, petites boutiques de créateurs et restaurants autour de Hackescher Markt. Une zone idéale pour aller et venir si vous souhaitez visiter Berlin en 1, 2, ou 4 jours.
La visite à ne pas manquer
Un musée insolite se trouve à la station U-Bahn Gesundbrunnen, la station de métro la plus profonde de Berlin : le Berliner Unterwelten-Museum, le musée des mondes souterrains. Il s’agit d’un ancien abri antiaérien aménagé pour accueillir des visiteurs. On y découvre des stations de métro abandonnées, des bunkers datant de la Seconde Guerre mondiale, ainsi qu’un système de tunnels et canaux, utilisé notamment durant la division de Berlin. Les visites sont guidées et durent environ 1 h 30. Une expérience insolite pour visiter Berlin à pied et autrement à travers ce monde souterrain !
Notre conseil pour faciliter votre séjour
Pour vous repérer dans le quartier ou vous donner rendez-vous si vous voyagez en famille, la plus grande place de Berlin, l’Alexanderplatz, est toute indiquée. C’est ici que se trouve l’horloge universelle, une curiosité à voir à Berlin puisqu’elle donne l’heure dans les 24 fuseaux horaires du monde.
Prenzlauer Berg, l’atmosphère bohème
Le quartier
Prenzlauer Berg est l’un des quartiers les plus charmants de Berlin. Ses cafés, ses petites boutiques, ses magasins de créateurs, ses nombreuses friperies et son marché aux puces lui confèrent une véritable atmosphère de village dans la ville.
Rien de tel qu’une promenade au Mauerpark pour découvrir la douceur de vivre berlinoise. Littéralement le « parc du mur », cette zone était auparavant scindée en deux avant de devenir ce qu’il est aujourd’hui : un lieu verdoyant et agréable où il fait bon de se relaxer et se balader sur l’ancien tracé du mur. On y croise également de nombreux joggeurs, des cyclistes, et même des amateurs de karaoké ! Tous les dimanches après-midi à partir de 15 heures, si le temps le permet, un karaoké public se tient dans l’amphithéâtre du parc, devant quelques centaines de spectateurs.
Le dimanche, le Mauerpark accueille également un marché aux puces, véritable lieu de rencontre invitant à flâner dans ses allées et à fouiller à la recherche de trésors à chiner. Pour prolonger le temps sur place, des stands de street food vous proposent de découvrir des spécialités culinaires du monde entier dans une ambiance décontractée et conviviale.
La visite à faire
Pour une sortie culturelle ou une escapade gourmande à Prenzlauer Berg, découvrez l’insolite KulturBrauerei. Il s’agit d’une ancienne brasserie du 19e siècle, rénovée et aménagée pour accueillir différents espaces consacrés à la culture et aux loisirs : un cinéma, un théâtre, des clubs, un musée et des restaurants. Le complexe accueille également de nombreuses manifestations de plein air comme le marché de Noël de Santa Lucia en décembre.
À ne pas manquer
À ce propos, si vous rêvez de visiter Berlin à Noël, le marché écologique de la Kollwitzplatz est à découvrir. Proposant une alternative aux marchés de Noël traditionnels, celui-ci qui a lieu chaque premier dimanche de l’Avent invite à la découverte d’articles issus du commerce équitable, de produits biologiques et des créations artisanales. Si vous venez à Berlin en novembre, le Christmas Garden Berlin aura déjà ouvert ses portes pour vous faire découvrir son jardin décoré et illuminé.
Friedrichshain, le quartier branché et alternatif de Berlin
Le quartier
Friedrichshain a la réputation d’être un quartier branché et animé de Berlin. Il est très apprécié des locaux et attire les touristes grâce à la richesse et la diversité de sa vie culturelle et de ses modes de vie alternatifs. Friedrichshain est aussi un haut lieu de la fête à Berlin puisqu’on y retrouve de nombreux clubs prisés par la jeunesse berlinoise.
Envie de verdure ? Promenez-vous dans les allées du Volkspark, une adresse de choix pour se prélasser, pique-niquer et faire du sport lorsque la météo s’y prête. Ne manquez pas la Märchenbrunnen, la fontaine des contes de fées habitée par quatorze sculptures, inspirées par les personnages des récits des frères Grimm. Un incontournable pour visiter Berlin seul(e) ou en famille !
Le quartier de Friedrichshain vous invite également à découvrir les vestiges du mur de Berlin, ornés d’œuvres de street art, contrastes symboliques entre le passé de la ville et l’expression créative de ses habitants. La célèbre East Side Gallery est reconnaissable avec ses multiples couleurs. Il s’agit de la plus longue galerie à ciel ouvert du monde et permet d’apprécier une centaine d’œuvres urbaines sur 1 316 mètres le long des rives de la Spree. À la chute du mur en 1989, 118 artistes de 21 pays se sont appropriés ce tronçon du mur. Un message fort pour exprimer la paix et l’union. Vous y verrez notamment le célèbre Baiser fraternel du street artiste russe Dmitri Vrubel ou Test the Best de l’Allemande Birgit Kinder.
Friedrichshain est une zone urbaine à parcourir le soir, au rythme des concerts dans les bars et des soirées en club qui la caractérisent tant. Les fêtards aiment se retrouver dans ces lieux underground, d’anciennes usines et entrepôts transformés en boîtes de nuit.
L’adresse immanquable
Pour les envies de shopping, allez à Humana une immense friperie solidaire qui s’élève sur 4 étages. Le concept de ce commerce est aussi plein de sens : les fonds récoltés sont utilisés pour des projets humanitaires dans différents pays du monde.
Pour faire de bonnes affaires
Pour vous fondre dans la foule, flânez au marché aux puces de Boxhagener Platz ouvert le dimanche de 10 h à 18 h. Découvrez ses stands de livres et de disques, de vêtements et de décorations à brocanter sans oublier de goûter aux spécialités culinaires locales et du monde dans les nombreux restaurants autour.
Kreuzberg, le cœur punk de la capitale
Le quartier
L’âme ouvrière de Kreuzberg se ressent toujours dans ce quartier alternatif aux inspirations punk. Jeune et animé, il attire étudiants et artistes. Le street art y est omniprésent et s’admire sur les façades des immeubles. À la nuit tombée, Kreuzberg révèle une facette nocturne devenant l’un des lieux les plus prisés et populaires pour visiter Berlin le soir. Les rues regorgent de restaurants, de bars et de clubs.
Cette zone cosmopolite est animée par la communauté turque, qui fait vivre ce quartier et partage sa culture. D’ailleurs, un marché turc se tient tous les mardis et vendredis dès 11 h jusqu’à 18 h 30. Les fruits, légumes et épices sur les étals parfument les allées tandis que les commerçants vous interpèlent pour vous faire découvrir leurs spécialités et savoir-faire.
Pour s’éloigner de l’agitation de la ville, direction le très populaire Viktoriapark qui se trouve sur la colline de Kreuzberg. Au sommet de ce point culminant de Berlin, un monument national en l’honneur la campagne victorieuse contre Napoléon Bonaparte. Cette oasis de verdure cache en son sein une impressionnante cascade artificielle ainsi qu’un vignoble. Les amateurs de vin pourront déguster le Kreuz-Neroberger, en échange d’un don. Le Viktoriapark est l’un des plus beaux parcs de la ville et un endroit romantique, idéal pour déambuler paresseusement en famille ou en amoureux.
La ville, depuis les eaux
Pour une découverte insolite du quartier de Kreuzberg, il est possible de naviguer sur le Landwehrkanal en kayak ou en canoë. Une balade rafraîchissante permettant d’apprécier un point de vue différent sur les quartiers de Kreuzberg et Friedrichshain, qui sont d’ailleurs bien placés pour trouver un hôtel à Berlin.
Visiter Berlin à pied
Kreuzberg fait face au quartier de Friedrichshain, duquel il est séparé par la rivière Spree. Pour passer d’un bourg à un autre, empruntez l’Oberbaumbrücke un magnifique pont de style néo-gothique qui permettait avant de souligner la frontière entre l’est et l’ouest de la ville.
Chaque année, une bataille mémorable et bon enfant se joue sur le pont. Armés d’objets inoffensifs, d’eau et de farine, les participants s’affrontent entre clans dans des éclats de rire. C’est la traditionnelle Gemüseschlacht !
Neukölln, le quartier multiculturel
Le quartier
Au sud des quartiers de Friedrichshain et de Kreuzberg, Neukölln est excentré des monuments les plus célèbres mais propose une découverte immersive du quotidien de la ville. À commencer par Pannierstrasse, l’une des artères principales où règne une agréable agitation dès l’après-midi et jusque tard le soir avec ses restaurants, bars et boutiques.
Cette effervescence urbaine attire de nombreux artistes. On y trouve de nombreux ateliers de créateurs et boutiques de designers ainsi que le marché aux puces de la mode Nowkoelln Flowmarkt au bord de la Spree. Plus petit et plus local que celui de Mauerpark, on y trouve des vêtements de seconde main, de l’artisanat, des livres ainsi que des objets du quotidien. De jeunes créateurs de mode berlinois y présentent également leurs créations, en toute simplicité. Le Nowkoelln Flowmarkt est un lieu de rencontres à l’atmosphère conviviale. Vous pouvez également déjeuner sur place.
Les mardis et vendredis se tient le célèbre marché turc le long de Maybachufer. On y trouve de nombreux produits et spécialités des rives du Bosphore, mais aussi de l’artisanat. Son atmosphère de bazar oriental en fait un lieu incontournable du quartier. Il est une véritable invitation à découvrir l’âme cosmopolite de la ville.
Neukölln abrite également des zones plus paisibles et certains des plus beaux parcs de Berlin, comme le Britzer Garten. Avec son lac, ses jardins thématiques et sa célèbre roseraie, il est considéré comme l’un des plus beaux jardins paysagers d’Allemagne.
Dans un tout autre style, le parc Körner est son identité néo-baroque s’inspirant des jardins français promet aussi une promenade ressourçante. Avec ses jolies fontaines, ses canaux et ses parterres de fleurs, il offre un cadre romantique en plein cœur de la ville !
La visite insolite à faire
Terminez votre visite en allant jusqu’à l’aéroport de Tempelhof (dans le district du même nom) en empruntant le métro ou en prenant un bus. Cet ancien aéroport a troqué sa fonction principale pour devenir un lieu de rendez-vous très prisé le week-end, le nouveau parc tendance à Berlin. Les espaces extérieurs sont gratuits et il est possible de participer à une visite guidée du terminal figé dans son temps. Une expérience insolite à faire si vous visitez Berlin en famille en 3, 5 ou 7 jours.
Faites comme les berlinois
Avec peu de dénivelé et des pistes cyclables qui quadrillent les différents quartiers, la ville de Berlin s’explore aussi en vélo. Beaucoup de berlinois privilégient ce moyen de transport vert pour se déplacer quotidiennement ou se balader. Plusieurs systèmes de location de vélo existent et si vous préférez vous laisser porter et admirer le centre-ville, optez alors pour les vélos-taxis, une autre façon de visiter Berlin sans marcher.