Vacances en France : où partir pour un dépaysement total

25.05.2023

Entre côtes sauvages, montagnes verdoyantes et campagnes bucoliques, l’hexagone regorge de destinations plus dépaysantes les unes que les autres. Voici notre florilège de lieux où partir en vacances en France seul(e), en amoureux ou en famille.

Aux quatre coins dedu pays, découvrez les meilleurs endroits pour partir en vacances au soleil en été, en hiver et même pendant les vacances de la Toussaint pour (re)découvrir nos belles régions !

Où partir en vacances en France au bord de la mer ?

Chemin d’accès à la plage Péreire à Arcachon

Arcachon et ses alentours

Pour faire le plein de soleil et d’air marin, prenez la direction du Sud-Ouest. Le bassin d’Arcachon est une destination aussi agréable que ressourçante : grimpez au sommet de la dune du Pilat pour admirer la vue sur l’océan et la pinède, dégustez des fruits de mer dans les cabanes ostréicoles, embarquez sur une pinasse pour découvrir la réserve naturelle du banc d’Arguin… Les idées de balade ne manquent pas pour vos prochaines vacances en couple en France, en tribu ou en solo !

Pour rayonner dans la région, La Teste-de-Buch profite d’un positionnement idéal près d’Arcachon. Plusieurs hôtels à La Teste vous permettront d’organiser un séjour pour partir en vacances en août ou en septembre en France. Délectez-vous dans les nombreux restaurants, arpentez les plages de sable fin et partez en exploration sur l’île aux Oiseaux connue pour ses cabanes tchanquées.

Saisissez l’occasion de visiter Bordeaux et son arrière-pays. En une heure de voiture, rejoignez la célèbre place de la Bourse ainsi que la Cité du Vin. Promenez sur les quais de la Garonne ou faites un peu de shopping dans la rue piétonne Sainte-Catherine, une adresse incontournable jonchée de nombreux commerces.

Envie d’une expérience insolite ?

Découvrez le bassin d’Arcachon vu du ciel en montant à bord d’un ULM pendulaire. Décollez pour un voyage dans les airs, au-dessus de la dune du Pilat et du Cap Ferret. Un spectacle grandiose pour des souvenirs mémorables.

Biarritz et sa région

Vue de l’océan Atlantique et de l’horizon totalement dégagé, depuis une rue près de la plage du Miramar à Biarritz

 

Posez vos valises dans le pays Basque pour découvrir Biarritz et ses pépites. Amateurs d’activités sportives, les rouleaux de la Côte des Basques sont reconnus pour enchanter les surfeurs débutants ou confirmés.

Pour les séjours plus reposants, admirez le Rocher de la Vierge battu par les flots, flânez sur le port des pêcheurs, bronzez sur la plage de la Milady ou laissez-vous éblouir par les décors de la chapelle impériale. Non loin de là, le charmant village de Guétary ou encore Espelette et son fameux piment viendront enrichir ce séjour. Le Pays basque est aussi une destination prisée pour partir en vacances en novembre ou décembre en France pour découvrir les traditions de Noël locales.

Pour dormir à Biarritz, vous avez le choix entre des offres économiques idéales pour les vacances en France avec un petit budget ou des chambres plus haut de gamme, face à la Grande Plage et sa vue grandiose sur l’Atlantique.

Envie d’une expérience insolite ?

Prenez la voiture et roulez deux heures jusqu’à Larrau pour une randonnée physique le long des crevasses, au cœur de la forêt. Au terme de cette marche sportive, traversez la passerelle d’Holzarte suspendue à 150 mètres au-dessus des gorges d’Olhadubi. Vos efforts seront récompensés par ces paysages grandioses !

Deauville et la Côte Fleurie

Maison ancienne à colombages dans le centre ville à Deauville

 

Avec ses plages à perte de vue et ses villas élégantes, Deauville est un joyau de la Belle Époque. Promenez-vous sur ses mythiques Planches bordées de cabines et de parasols multicolores, offrez-vous une thalasso pour une détente absolue et provoquez votre chance au casino.

Si vous désirez partir en vacances dans le nord de la France, la splendide architecture balnéaire des années 1900 sans oublier la Villa Strassburger sauront combler tous vos souhaits. Profitez-en pour longer la Côte Fleurie : Houlgate, toujours très animée, Cabourg, idéale pour les familles, ou Honfleur et ses maisons aux façades recouvertes d’ardoise.

Pour séjourner à Deauville, vous avez le choix : une chambre romantique face à la mer, un hôtel avec spa pour une semaine de relaxation ou un hôtel situé en centre-ville pour tout visiter à pied.

Envie d’une expérience insolite ?

Assistez à une course à l’hippodrome de Deauville La Touques ! Si l’univers des paris hippiques vous est inconnu, c’est l’occasion parfaite pour sortir des sentiers battus le temps d’une après-midi. Une activité à faire si vous voulez partir en vacances en octobre en France puisque c’est la meilleure saison pour s’y rendre.

Quimper, pour explorer la Bretagne

Vue sur la cathédrale Saint Corentin à Quimper

 

Pour des vacances apaisantes, envisagez le Finistère sud. Quimper est une cité au charme indéniable et dans sa vieille ville se cachent quelques maisons à colombages. La cathédrale gothique Saint-Corentin ou plus étonnant, le jardin de la Retraite et sa collection de palmiers sont à ajouter à votre itinéraire.

Tout autour de la capitale de la Cornouaille, découvrez le pays Bigouden et ses traditions locales. Embarquez à destination des îles d’Ouessant, de Batz ou de l’archipel des Glénan, visitez les mythiques alignements de Carnac ou déambulez à Pont-Aven dans les pas de Paul Gauguin.

Des hôtels en bord de mer dans le Finistère aux pied-à-terre plus économiques, la région regorge d’établissements pour une nuit ou davantage. Choisissez votre point d’ancrage et rayonnez dans la région, de Quimper à Concarneau en passant par Plougastel ou Roscoff !

Envie d’une expérience insolite ?

Observez l’un des plus beaux couchers de soleil en vous rendant à la Pointe du Raz. En compagnie de votre guide, prenez place face à la mer et laissez-vous bercer par les légendes bretonnes. Au loin, les phares et balises s’allument jusqu’à créer une ambiance particulièrement magique pour clôturer une journée en beauté.

Où partir pour un dépaysement dans les terres ?

Loudenvielle et ses montagnes

Vue de Loudvielle et de ses montagnes

 

En toute saison, la montagne offre un cadre propice pour se ressourcer. Mettez le cap sur la région de Loudenvielle dans les Hautes-Pyrénées. Au programme : nature verdoyante, sommets majestueux, lacs scintillants, gorges vertigineuses et villages de charme.

Dans les environs, partez à la découverte du Pic du Midi et du cirque de Gavarnie, sillonnez le sanctuaire de Notre-Dame de Lourdes, délassez-vous dans les eaux thermales de Balnéa ou encore adonnez-vous à de nombreuses activités sportives. De la randonnée à la luge d’été en passant par le VTT, le canyoning ou le parapente, les âmes aventureuses auront le choix !

Pour les courts ou longs séjours, réservez dans un hôtel dans les Hautes-Pyrénées : un hôtel aux allures de chalet haut de gamme en bord de lac, une chambre avec une vue imprenable sur le massif pyrénéen ou un établissement convivial sur la route de l’Espagne.

Envie d’une expérience insolite ?

Un site unique en Europe vous attend à Luz-Saint-Sauveur : LuzTyroline, un parc proposant 16 tyroliennes, 4 ponts népalais et 11 via ferrata pour explorer la région autrement. Faites le plein de sensations fortes en prenant de la hauteur et de la vitesse dans les gorges étroites ou en franchissant des falaises au-dessus du vide.

Millau et ses parcs naturels

Couché de soleil à Millau
Couché de soleil à Millau

 

Pour une immersion en pleine nature, l’Aveyron vous ouvre ses portes. La ville de Millau est célèbre pour son viaduc qui enjambe la vallée du Tarn ainsi qu’une multitude d’autres sites touristiques intéressants. Parmi nos suggestions : le parc naturel régional des Grands Causses et ses sentiers de randonnées, la grotte préhistorique d’Aven Armand pour voyager au centre de la Terre, les caves de Roquefort pour découvrir le terroir aveyronnais, le site antique de Graufesenque pour remonter le temps ou encore le village troglodyte de Peyre et ses maisons construites à même la roche.

Si vous envisagez de partir en vacances en février, mars ou avril en France, sachez que c’est la meilleure période pour observer les animaux au parc des loups du Gévaudan à Saint-Léger-de-Peyre ou à la réserve de bisons d’Europe de Sainte-Eulalie.

Toutes ces lieux touristiques sont accessibles à moins d’une heure et demie de voiture autour de ces hôtels proche du viaduc de Millau. Un emplacement parfait pour sonder la région entre sport, nature et traditions.

Envie d’une expérience insolite ?

Après le gigantisme du viaduc, entrez dans le minuscule univers de Micropolis. Ce lieu unique vous invite à regarder les créatures minuscules autrement. Vous y apprendrez tout ce qu’il faut savoir sur les insectes et leur habitat. Une visite aussi ludique qu’instructive !

Périgueux, sur les routes du Périgord Blanc

Cathédrale Saint Front de Périgueux
Cathédrale Saint-Front de Périgueux

 

En Dordogne, faites escale à Périgueux, une ville d’art et d’histoire avec de nombreux monuments et vestiges. Parmi les sites incontournables, retrouvez la cathédrale Saint-Front de Périgueux aussi impressionnante à l’intérieur qu’à l’extérieur, la tour Mataguerre et la vue panoramique offerte aux visiteurs qui montent à son sommet et Vesunna, un site gallo-romain mis en beauté par l’architecte Jean Nouvel.

La région est aussi appréciée pour les grottes préhistoriques et les châteaux médiévaux nichés dans de sublimes paysages qui raviront les explorateurs de tout âge. Enfin, accordez-vous un moment de détente lors d’une balade en gabarre traditionnelle ou une excursion plus sportive en canoë.

Pour cette halte dans le Périgord blanc, choisissez de préférence un hôtel à Périgueux au cœur de la ville : vous pourrez tout visiter à pied et succomber aux plaisirs de la gastronomie périgourdine dans les nombreux restaurants.

Envie d’une expérience insolite ?

Les rives de la Dordogne abritaient autrefois de nombreux moulins à papier. Celui de la Rouzique à Conze-et-Saint-Front a été transformé en musée. En plus d’y apprendre les secrets de ce lieu préservé, vous pourrez participer à un atelier pour fabriquer votre propre papier !

Avignon pour découvrir la Provence

Pont Saint-Benezet sur le Rhône et cathédrale d'Avignon au coucher du soleil,
Pont Saint-Benezet sur le Rhône et cathédrale d’Avignon au coucher du soleil

 

Entre art et histoire, Avignon se visite en toute saison grâce à son positionnement privilégié dans le Sud. La Cité des Papes révèle un riche patrimoine : le Palais des Papes, la cathédrale Notre-Dame-des-Doms ou encore la chapelle Saint-Martial. Vous pourrez également marcher sur le pont Saint-Bénézet, rendu célèbre par la comptine.

Tout autour, découvrez également de nombreux sites de renom comme les arènes d’Arles, le pont du Gard et le fort Saint-André qui plongent instantanément les visiteurs dans un autre temps. Pour un peu de fraîcheur, découvrez l’Isle-sur-la-Sorgue et son charme indéniable, ses roues à aubes et ses canaux.

En Avignon, offrez-vous un séjour prestigieux dans un hôtel à proximité du Palais des Papes ou plus proche de la gare pour faciliter les déplacements si vous souhaitez partir en vacances sans voiture en France.

Envie d’une expérience insolite ?

Réveillez vos sens lors d’une balade olfactive dans les champs de lavande. La distillerie Aroma’plantes de Sault vous propose une visite ludique : ramassez vos épis pour distiller votre huile essentielle ou confectionner votre savon !