Visiter Londres : les meilleurs quartiers
24.05.2023
Visiter Londres, c’est découvrir une foule de contradictions, du flegme britannique à l’ambiance chaleureuse des pubs, des résidences de la famille royale aux quartiers ultra branchés, de l’incontournable tea time au street art coloré ! Lors d’un séjour court ou long dans la capitale du Royaume-Uni, vous pourrez admirer des monuments iconiques comme Big Ben, la cathédrale Saint-Paul ou la tour de Londres, mais surtout prendre le pouls de cette ville qui ne cesse jamais de surprendre.
Lors d’une visite de 2, 3 ou 4 jours à Londres, explorez ces quartiers qui offrent un aperçu du contraste entre tradition et excentricité. Par temps gris, partez vous abriter dans l’un des musées gratuits de South Kensington, sous la verrière de l’ancien marché aux fruits et légumes de Covent Garden ou dans les immenses friperies de Brick Lane. Gardez la journée la plus ensoleillée pour flâner au fil des mews au charme bucolique et le long des façades pastel de Notting Hill, avant de poursuivre votre promenade sur les bords du Regent’s Canal.
South Kensington
Le quartier chic et culturel
Bienvenue dans le quartier chic (et français) de Londres ! Ici, vous pourrez admirer les façades blanches, les entrées imposantes de maisons géorgiennes. L’architecture locale réserve aussi quelques surprises, comme les rues courbes du quartier, qui offrent de superbes perspectives, ou l’un des bâtiments les plus étroits de Londres, la Thin House, sur Thurloe Square.
South Kensington est surtout l’un des lieux culturels à visiter absolument lors d’un voyage à Londres de 2 ou 3 jours en famille. Rendez-vous sur l’Exhibition Road pour visiter l’un des musées gratuits qui la jalonnent. Le musée d’histoire naturelle de Londres (Natural History Museum) est celui qui plaira le plus aux enfants. Dans le grand hall, levez la tête pour admirer Hope, la baleine bleue géante qui a remplacé Dippy le diplodocus en 2017. La collection compte également de nombreux souvenirs de voyage de Charles Darwin et de James Cook. Juste à côté, le musée des sciences (Science Museum) divertira les adolescents avec ses expériences interactives !
Plus arty, le Victoria and Albert Museum, ou V&A, abrite une magnifique collection de sculptures et de peintures, et inclut même une salle aux bijoux. Dans la pénombre, les pierres précieuses scintillent, comme les saphirs et les diamants du diadème de la reine Victoria.
Bon à savoir : restez à l’affût des activités proposées par les musées, telles que les « Friday Lates » pour faire des visites de nuit ou, plus insolites, les séances de yoga, les silent discos et les chasses au trésor pour les plus petits.
Notre conseil d’insider pour sortir des sentiers battus
Connaissez-vous les mews ? Ces ruelles et impasses pavées accueillaient autrefois les écuries des riches demeures londoniennes. De nos jours, ces maisons cossues de style rustique ouvrent une parenthèse bucolique au cœur de la ville. Ne manquez pas Kynance Mews et sa glycine en fleur au printemps, Reece Mews, où vécut le peintre Francis Bacon, et Queen’s Gate Mews, dont le pub typique invite à boire une pinte dans une ambiance intimiste.
Comment se rendre à South Kensington ?
- Station de métro South Kensington desservie par les lignes Circle, District et Piccadilly
- Station Lancaster Gate de la ligne Central pour traverser à pied les charmants Kensington Gardens et passer devant le mémorial de la princesse Diana
Covent Garden
Le quartier festif et commerçant
Atmosphère conviviale, spectacles de rue, boutiques branchées… Covent Garden est en effervescence toute l’année ! Au jardin potager de l’abbaye de Westminster qui s’étendait à cet endroit au Moyen Âge a succédé le plus important marché de fruits et de légumes du pays et aujourd’hui, ses halles couvertes abritent une myriade de boutiques et de cafés en tous genres.
Si vous réservez dans un hôtel à Londres pour venir en décembre, Covent Garden est l’endroit incontournable à visiter à Londres ! La piazza s’anime de plus belle autour du gigantesque sapin et l’Apple Market, le marché des créateurs, scintille sous les reflets des boules à facette et les branches de gui. Noël est l’une des meilleures périodes pour aller à Londres et vivre pleinement la magie des fêtes. Dirigez-vous vers Seven Dials, un petit rond-point illuminé où des groupes de choristes entonnent parfois des Christmas carols. Tout autour, boutiques et pop up branchés feront le bonheur des plus jeunes. À quelques pas de là, Neal’s Yard, une cour piétonne secrète et ultra colorée, est le paradis du shopping bio et végane !
Pour visiter 4 ou 5 jours à Londres en famille, nous vous conseillons de dédier quelques heures au musée du transport (London Transport Museum). Les enfants se réjouiront de monter à bord des bus rouges vintage et de s’essayer à la conduite d’une rame de métro. L’entrée est gratuite pour les plus petits.
Enfin, profitez de votre séjour d’un week-end ou d’une semaine pour aller voir une comédie musicale. The Lion King et Mamma Mia font partie des plus populaires et des plus anciennes encore jouées aujourd’hui dans ce quartier du West End.
Notre conseil d’insider pour assister à un spectacle à petit prix
Des billets de dernière minute à prix réduit sont disponibles au guichet TKTS situé sur Leicester Square. Au Royal Opera House, vous pouvez assister à des représentations gratuites à la pause déjeuner — ou monter sur la terrasse de cet édifice majestueux pour bénéficier d’une vue plongeante sur le toit du marché.
Comment se rendre à Covent Garden ?
- Station de Covent Garden sur la ligne Piccadilly (parfois très encombrée aux heures de pointe)
- Station Leicester Square de la ligne Piccadilly, à 5 minutes de marche
- Station Piccadilly Circus pour associer cette visite à celle des quartiers de Soho ou Southbank, à une quinzaine de minutes à pied
Notting Hill
Le quartier color et lumineux
Un air de vacances caractérise le quartier multicolore de Notting Hill ! Commencez par repérer les incontournables : la porte bleue immortalisée par le film Coup de Foudre à Notting Hill, et la devanture rouge du magasin éclectique Alice’s, où se rend l’ours Paddington.
Portobello Road est en ébullition chaque samedi. Admirez ses façades pastel et profitez de milliers d’étals de rue. Bibelots, meubles et bijoux anciens, vêtements vintage… Toute la famille pourra chiner selon son goût sur ce célèbre marché aux puces.
Le carnaval historique de Notting Hill est le point d’orgue des festivités du quartier. Chaque dernier lundi d’août et le week-end qui le précède, il célèbre la communauté caribéenne. Si toutes les enseignes ferment, les rues, elles, se remplissent et vibrent au son de la musique et du défilé.
Notre conseil d’insider pour prolonger la balade au printemps
Pour retrouver le calme, évadez-vous dans l’une des mews du quartier ! Celle de St Luke’s est le lieu d’une scène culte du film Love Actually...
Les alentours de Notting Hill invitent aussi aux flâneries printanières. Si vous aimez marcher, descendez jusqu’à Holland Park et son joli jardin japonais, ou rejoignez les bords du Regent’s Canal, bordé de péniches.
Comment se rendre à Notting Hill ?
- Station Notting Hill Gate des lignes de métro Circle, District ou Central
- Les lignes de bus 94 depuis Oxford Circus et 52 depuis Victoria mènent aussi à Notting Hill
Shoreditch
Le quartier street art et trendy
Shoreditch, dans l’East End, est l’un des quartiers de Londres qui a connu une véritable métamorphose. Il est le repaire des hipsters, entre start-ups, boutiques de créateurs et petits cafés.
Pour le parcourir, nous vous recommandons d’opter pour une visite guidée sur le thème du street art. En chemin, vous aurez l’occasion de voir le message « Let’s love and endure each other », une œuvre de Bansky bien protégée sous Plexiglass, et les fresques colorées de Redchurch Street. Poussez votre exploration jusqu’à Brick Lane et ses abords. Connue pour son marché, ses magasins rétro, ses friperies et, of course, ses bâtiments en brique rouge, comme celui de The Truman Brewery, cette rue attire aussi de nombreux artistes.
Que vous visitiez Londres en 1 jour ou en 1 semaine, ce quartier tendance est à ne pas manquer.
Notre conseil d’insider pour visiter ce quartier de Londres by night
Si vous cherchez où sortir le soir à Londres, rendez-vous dans ce quartier réputé pour sa vie nocturne. Il existe même un endroit où l’on peut s’amuser à plonger dans de grandes piscines à boules, le Ballie Ballerson. Pour un concert, consultez le programme du Village Underground, une salle de spectacle située dans un entrepôt reconverti et dont le toit est occupé par d’anciens wagons de métro.
Comment se rendre à Shoreditch ?
- Station de Liverpool Street du métro, lignes Elizabeth et Central
- Station de Old Street de la ligne de métro Northern
- De nombreux bus desservent également le quartier. Le trajet est souvent plus long, mais permet de voir défiler le paysage urbain, surtout à l’étage