Barcelone : les monuments incontournables par quartier
27.04.23
Ouverte sur la mer Méditerranée et célèbre pour ses monuments autant que son ambiance festive, celle que l’on surnomme affectueusement « Barna » est un véritable régal pour les yeux ! Son architecture haute en couleur et son atmosphère chaleureuse en font une destination tout à fait unique. Découvrez les monuments les plus importants de chaque quartier, ainsi que les visites insolites à ne manquer sous aucun prétexte.
Entre la richesse du patrimoine barcelonais et les multiples activités qu’offre la ville, préparer son séjour dans la capitale catalane a de quoi faire tourner la tête. Chaque quartier de Barcelone possède sa propre identité et ses attractions phares. Dans cette ville à l’architecture singulière, où le style gothique se mêle à l’Art nouveau, difficile de ne pas s’arrêter à chaque coin de rue pour admirer tant de somptueux édifices ! Pourtant, l’âme de Barcelone réside dans les endroits peu touristiques et hors des sentiers battus aussi bien que dans les monuments les plus connus. Voici quelques conseils pour profiter au mieux de votre visite dans la ville de Gaudi.
L’Eixample, le quartier des plus célèbres monuments de Barcelone
La Sagrada Familia et les maisons de Gaudi
On ne peut évoquer Barcelone sans mentionner Antoni Gaudi, cet architecte catalan de génie qui a embelli la ville d’une dizaine de monuments parmi les plus célèbres d’Espagne. C’est dans le quartier de l’Eixample que vous découvrirez la plus touristique et sans doute la plus incroyable de ses œuvres : la Sagrada Familia. Ce bijou d’architecture, à la façade entièrement sculptée, est aussi impressionnant à l’intérieur qu’à l’extérieur. La Sagrada Familia se visite tous les jours de l’année sur réservation. Comptez environ deux heures pour admirer la basilique et parcourir le musée Gaudi, où vous en apprendrez plus sur l’histoire de cet extraordinaire monument.
Au sud de l’Eixample, le long du Passeig Gracia, émerveillez-vous devant la Casa Milà (également appelée « la Pedrera ») et la Casa Batlló, deux autres chefs-d’œuvre de l’Art nouveau catalan que l’on doit à Gaudi. Si les façades féériques tout droit sorties de l’imaginaire du sculpteur valent à elles seules le détour, sachez qu’il est aussi possible de les visiter.
Que faire autour de la Sagrada Familia ?
Après votre visite, profitez d’une halte poétique sur la Plaça de Gaudi. Ce jardin paysager situé au pied de la Sagrada Familia offre une très jolie vue sur l’édifice, qui se reflète dans l’eau du bassin. L’occasion de prendre de superbes photos de ce monument hautement symbolique de Barcelone.
Vous souhaitez quitter la partie touristique du quartier et vivre une expérience pleine d’authenticité ? À un quart d’heure à pied de la Sagrada Familia, plongez dans l’effervescence du Mercat dels Encants. Ouvert les lundi, mercredi, vendredi et samedi de 9 h à 20 h, ce marché aux puces est l’un des plus anciens d’Europe, puisqu’il existe depuis plus de 700 ans ! On peut y chiner des vêtements, de la décoration et même de véritables antiquités. Pour les lève-tôt, des ventes aux enchères ont lieu tous les lundi, mercredi et vendredi de 8 h à 9 h. Un spectacle exceptionnel, qui vaut bien le réveil matinal !
Le quartier de Gracia, entre tradition et originalité
La Casa Vicens et le parc Güell
Après les grandes allées rectilignes de l’Eixample, le quartier de Gracia, avec ses airs de village, offre un contraste saisissant. En déambulant dans les rues piétonnes, découvrez des places intimistes au charme bohème, entourées de maisons typiquement catalanes. Non loin de la station de métro Fontana, Gaudi a là encore laissé son empreinte, avec son tout premier chef-d’œuvre : la Casa Vicens. Cette maison fantasque d’inspiration orientale accueille toute l’année une exposition permanente sur le Barcelone du XIXe siècle. La Casa Vicens se visite tous les jours de 10 h à 20 h entre avril et octobre et de 10 h à 15 h le lundi et 10 h à 19 h du mardi au dimanche entre novembre et mars.
À une vingtaine de minutes à pied de la partie historique de Gracia, le parc Güell fait partie des monuments espagnols les plus célèbres. Le temps d’un après-midi ensoleillé, profitez d’une balade empreinte de poésie dans l’univers de Gaudi. Sur près de 17 hectares, les œuvres du sculpteur émerveillent les visiteurs à chaque détour. L’entrée du parc étant payante, pensez à réserver votre visite afin de ne pas perdre trop de temps dans la file d’attente.
Que visiter autour du parc Güell ?
À quelques mètres seulement du parc Güell, le mirador de Joan Sales offre l’une des plus belles vues sur Barcelone. Accessible gratuitement et peu connu des touristes, il vous faut tout de même braver quelques centaines de marches avant d’être récompensé par cet incroyable panorama. Prévoyez des chaussures adaptées, de l’eau et de quoi vous restaurer en chemin. Le petit conseil en plus ? S’y rendre en fin de journée, pour éviter la chaleur et assister au coucher de soleil sur la ville. Un moment paisible, en retrait de l’effervescence de Barcelone.
Le quartier de Ribera et son architecture médiévale
La Basilique Santa Maria del Mar et le Palais de la musique
Bienvenue dans l’un des plus anciens quartiers de Barcelone ! Ici, dans les ruelles étroites et toujours animées, des dizaines de bars et de restaurants à tapas vous accueillent dans une ambiance conviviale.
Dans la partie sud du quartier, un monument en particulier attire l’œil du visiteur : le Palais de la musique catalane. C’est l’œuvre de Luis Domenech i Montaner, autre grand architecte du modernisme catalan. Avec ses arches et ses vitraux flamboyants, cette salle de concert est, à elle seule, un vibrant hommage à l’art de la musique. Il est possible de visiter le Palau toute l’année, mais la magie du lieu opère d’autant plus à l’occasion d’un concert.
En redescendant vers le port, faites un détour par la basilique Santa Maria del Mar, splendeur de l’architecture gothique catalane. La visite comprend les trois nefs ainsi que la crypte, mais sachez qu’il est possible d’accéder aux galeries supérieures pour bénéficier d’un point de vue original sur l’intérieur de l’édifice.
Que visiter autour de la basilique Santa Maria del Mar ?
Contournez la basilique pour rejoindre le Passeig del Born et vous perdre dans les rues pittoresques du quartier El Born, où les cafés branchés et les petites boutiques indépendantes se fondent dans le charme des vestiges médiévaux. Quartier hautement culturel, on peut y visiter le musée Picasso, qui expose plus de 4 000 œuvres de l’artiste. Si vous souhaitez découvrir Barcelone autrement et cherchez des lieux insolites, ce quartier est également l’un des plus riches en street art. D’ailleurs, c’est ici que se trouve l’œuvre la plus secrète de Barcelone ! Rendez-vous à la tombée de la nuit à l’entrée du centre civique de l’ancien couvent Sant Agusti pour admirer l’œuvre « Deuce Coop » de l’artiste américain James Turell, d’autant plus secrète… qu’elle est invisible de jour !
Dans quel quartier dormir à Barcelone ?
Pour les couche-tard : le quartier gothique
Envie de profiter de la vie nocturne à Barcelone ? Le quartier gothique est sans conteste le plus animé de la ville le soir. Le long de ses rues médiévales, de nombreux bars et boîtes de nuit vous accueillent dans une ambiance très festive. Du côté de Las Ramblas, la plus célèbre des rues de Barcelone, la musique résonne dès que le soleil se couche et se prolonge jusqu’au petit jour.
En journée, vous trouverez de nombreux monuments à visiter dans le quartier gothique, notamment la colonne Christophe Colomb, au niveau du port. Juché à plus de sept mètres, le célèbre conquistador domine Barcelone du haut de sa tour. Il est possible de monter jusqu’au mirador situé sous la statue pour profiter d’une vue panoramique sur la ville et la Méditerranée.
Pour s’immerger dans le quotidien des Barcelonais : Le Raval
Vous souhaitez séjourner dans un endroit moins touristique tout en restant à proximité des lieux d’intérêt de Barcelone ? Le Raval est la meilleure option. Son positionnement central vous simplifie l’accès à de nombreux monuments, puisqu’il jouxte le Quartier gothique et celui de l’Eixample. Ici, dans des rues chaleureuses et animées, dégustez des produits locaux frais dans l’un des marchés traditionnels. Vous pouvez également flâner dans l’une des nombreuses galeries d’art et boutiques indépendantes. Le Raval est un quartier multiculturel et vivant, qui vous donne la possibilité de vivre une expérience authentique à Barcelone. Séjourner dans ce quartier vous permet également de profiter des douceurs du célèbre marché de La Boqueria.
Pour admirer l’architecture : l’Eixample
Afin de profiter au mieux des principaux monuments historiques de Barcelone, réservez votre hôtel dans le quartier Eixample. La partie droite, la « Dreta de l’Eixample », abrite les places et les avenues les plus célèbres de la ville, ainsi que des dizaines de monuments protégés. Dans la partie gauche, appelée « l’Esquerra de l’Eixample », on trouve de nombreuses boutiques et restaurants, ainsi que des lieux festifs où sortir le soir. Le bon compromis entre visites, shopping et détente !
Pour voir la mer : la Barceloneta
Ce quartier situé sur le front de mer est l’endroit idéal pour profiter de la Méditerranée et du climat ensoleillé de Barcelone. La plage de la Barceloneta, longue de plus d’un kilomètre, offre de belles possibilités de baignade et de promenades. Le quartier fourmille de bars et de restaurants où il est possible de déguster du poisson fraîchement débarqué du port de Barcelone. C’est également le point de départ du téléphérique qui rejoint la colline de Montjuïc et l’un des plus beaux panoramas sur Barcelone et ses monuments. C’est l’occasion de visiter le Palau Nacional, magnifique édifice construit pour l’Exposition internationale de 1929, qui abrite la plus grande collection d’art catalan au monde.
À Barcelone, votre bucket list ne fait que s’allonger !