Activités à Courchevel : nos bonnes raisons d’y aller !
26.04.2023
Pour des échappées ressourçantes, prenez un peu de hauteur dans un lieu d’exception qui oscille harmonieusement entre chic et authenticité. Direction la Savoie et plus précisément Courchevel, un endroit surprenant offrant une myriade d'activités. Loin des clichés tape-à-l’œil que l’on peut entendre au sujet de cette station mondialement reconnue, Courchevel est avant tout une destination incontournable pour des vacances d’hiver inoubliables, un week-end revitalisant à la montagne ou un séjour au frais à la belle saison.
Aux côtés de ses consœurs Aspen et Gstaad, Courchevel est certainement l’une des stations de ski les plus connues dans le monde. Il s’agit d’un haut lieu pour les passionnés de sports d’hiver mais pas seulement. Découvrez les activités les plus populaires à Courchevel et nos bonnes raisons d’y aller (très) prochainement !
Pour sa diversité, entre raffinement et traditions
L’avantage avec Courchevel, c’est que la station profite d’un emplacement privilégié sur la montagne. Les six villages de la station vous accueillent, à des altitudes différentes en fonction de ce que vous recherchez. Plutôt vacances en famille ou séjour sportif au pied des pistes ?
- Courchevel 1850 qui se trouve au point le plus haut en altitude. C’est l’emplacement le plus stratégique pour accéder facilement aux pistes et aux remontées mécaniques. C’est ici aussi que l’on retrouve les hébergements les plus luxueux, les tables étoilées et les services haut de gamme.
- Un peu plus bas, Courchevel 1650 (aussi connu sous le nom de Courchevel Moriond) profite également d’un positionnement privilégié pour skier. Plus abordable, cette partie du domaine a aussi l’avantage d’être placée sur le versant le plus ensoleillé.
- Descendons encore un peu pour rejoindre Courchevel 1550, un lieu très apprécié pour les séjours en famille puisque c’est la station la plus basse, plus calme aussi et dotée de structures adaptées aux jeunes enfants.
- La Tania, qui a la particularité de se retrouver à mi-chemin, et idéale pour les vacances ressourçantes en famille. En effet, le domaine est majoritairement piéton et les pistes accessibles. Tout comme les autres villages, ce lieu à taille humaine dispose d’une télécabine pour rejoindre les stations situées plus haut en un rien de temps.
- Le Praz, culmine à 1 300 mètres et est le tout premier niveau des stations. Sans doute le meilleur compromis pour découvrir Courchevel avec un budget maitrisé. Plus authentique encore, cette commune typiquement savoyarde vous charmera avec ses chalets en bois rappelant un village de Noël.
- Enfin, le bourg de Saint-Bon-Tarentaise est lui aussi relié aux villages en altitude par les remontées mécaniques. À 1 100 mètres, ce beau village a su préserver son esprit traditionnel.
Pour simplifier la découverte de Courchevel, certaines remontées mécaniques ainsi que les navettes sont gratuites et permettent de se rendre aisément d’un village à un autre. Idéal pour assouvir ce désir de découvertes sur fond de carte postale enneigée.
Chaque année, ce haut lieu dédié aux sports d’hiver accueille des vacanciers du monde entier et est parfois au cœur de l’actualité sportive en devenant le théâtre de compétitions internationales.
Pour le domaine skiable de Courchevel, immense et pour tous les niveaux
Sur l’ensemble des 3 Vallées, ce ne sont pas moins de 7 stations et environ 600 km de pistes qui attendent les touristes. Une multitude d’itinéraires de poudreuse qui font le bonheur des vacanciers les plus fidèles qui reviennent chaque année et celui des nouveaux visiteurs prêts à se laisser séduire.
Un paradis blanc pour les skieurs
Courchevel est avant tout connue pour son immense complexe et ses innombrables pistes de ski. Une aubaine pour les non-initiés qui désirent découvrir ce loisir, les skieurs occasionnels qui veulent tout simplement s’amuser et les férus de schuss en quête de sensations fortes.
Sur place, tout est pensé pour rendre ce séjour exceptionnel et à la hauteur des attentes des visiteurs. Les nombreuses remontées mécaniques (téléphériques, télésièges et téléskis) permettent de rejoindre d’autres domaines skiables pour multiplier les plaisirs et les descentes. Pour les débutants, certaines remontées mécaniques de bas de pistes sont d’ailleurs gratuites afin que les néophytes progressent à leur rythme et s’exercent en toute sécurité sur les pistes vertes et bleues.
Pour les parents, des solutions de garde (crèches et garderies) sont également proposées sur place pour que les enfants trop jeunes pour s’essayer à la glisse s’amusent tandis que leurs parents profitent pleinement de leurs vacances d’hiver.
Découvrez d’autres pratiques sportives
Aller à Courchevel en hiver, c’est aussi l’opportunité de tenter de nouvelles activités sportives, notamment le ski de fond. Cette pratique ludique qui allie endurance et balade est idéale pour découvrir la montagne autrement, sur un terrain vallonné. Le domaine skiable de Courchevel comprend près de 70 km de pistes de ski de fond ce qui en fait un lieu plébiscité par les amateurs de ski nordique et les débutants qui profitent de leur venue en Savoie pour expérimenter ce sport.
Si vous êtes à la recherche de nouvelles sensations, le ski de randonnée devrait combler vos attentes. Hors des sentiers battus, chaussez des skis dotés de peaux de phoques. Soyez rassuré : ce terme générique désigne une matière généralement synthétique ou en mohair pour que les skis ne glissent que dans un sens. Grimpez ainsi à pied les plus beaux sommets. Une fois en haut, vous pourrez admirer les étendues blanches sous vos yeux avant de descendre la pente avec l’heureuse satisfaction du dépassement de soi.
Pour expérimenter la neige de printemps
À Courchevel, de nombreux sommets sont encore accessibles et praticables en cette période de l’année. Des conditions de glisse optimales pour faire quelques descentes avant de remiser les skis au placard jusqu’à l’hiver prochain. Grâce à son orientation majoritairement vers le nord, Courchevel bénéficie d’un enneigement long et de qualité ce qui en fait une destination privilégiée pour expérimenter le ski sur cette fameuse « neige de printemps ».
Notre conseil ? En cette période, mieux vaut skier plus tôt dans la journée et s’accorder du temps de visite ou d’activités dès le milieu d’après-midi.
Pour ceux qui n’aiment pas trop le ski
Explorez Courchevel et découvrez les activités proposées dans cet immense domaine. Balades, bien-être, sensations fortes… Profitez pleinement de ce séjour à la montagne et du cadre enchanteur.
Dans les airs
Vous aimez l’adrénaline ? Laissez-vous tenter par un baptême de parapente. Accompagné par un moniteur expérimenté, plusieurs compagnies vous invitent à survoler le domaine et contempler Courchevel vu du ciel. Émerveillement garanti pour les amateurs de sensations fortes !
Avec les chiens d’attelage
Qui n’a jamais rêvé de découvrir les plaines enneigées à bord d’un traineau tiré par de fidèles compagnons ? Les balades en chien de traîneau sont un condensé d’émotions qui ravissent les petits comme les grands. Vivez cette aventure enchantée (comme dans les films !) en couple ou en famille en compagnie d’un musher professionnel.
Les randonnées motorisées
Pour les vacanciers en quête d’activités insolites, nous avons déniché deux idées originales. La première ? Les excursions en motoneige. À la fin de la journée, les pistes de ski se transforment en terrain de jeux pour les conducteurs de motoneige. Une expérience de randonnée différente pour enrichir vos vacances à la neige de souvenirs mémorables. Dans la même veine, apprenez les rudiments du damage de la neige en prenant les commandes d’une véritable chenillette ! Sous la surveillance d’un instructeur, commencez votre initiation sur un circuit avant de rejoindre les pistes et préparer le domaine skiable pour le lendemain. Une activité ludique pour les adultes et les enfants.
Balade en raquettes
Traditionnelles et ressourçantes, les balades en raquettes sont parfaites pour assouvir votre désir d’évasion. Découvrez des coins non accessibles en ski en empruntant des itinéraires sécurisés pour vous reconnecter à la nature dans une ambiance décontractée et conviviale avec d’autres promeneurs.
Descente en luge
À celles et ceux qui se demandent où faire de la luge à Courchevel, la réponse se trouve à Courchevel 1650. Les fans de vitesse pourront descendre à toute allure « Moriond Racing », un parcours long de 3 km qui promet des émotions extrêmes.
Pause bien-être
Enfin, nous vous suggérons d’allier détente et sport à l’Aquamotion, un centre de loisirs multi-activités. Détendez vos muscles sollicités sur les pistes en vous baignant dans l’eau chauffée, relaxez-vous au spa, décompressez à la salle de sport s’il vous reste de l’énergie ou inscrivez-vous à l’un des cours collectifs pour votre remise en forme. Découvrez l’agréable sensation de nager dans le bassin extérieur, d’avoir le visage au frais tout en ayant le reste du corps immergé dans l’eau chaude. Revigorant !
Pour la gastronomie savoyarde
La région recèle de nombreuses spécialités, majoritairement à base de fromage. Après une journée riche en sensations, rien de plus réconfortant que de se rassembler autour d’une table généreuse et conviviale. Laissez-vous tenter par les mets traditionnels comme la raclette, la fondue, la tartiflette ou par des spécialités moins connues telles que la croziflette (une tartiflette revisitée à base de petites pâtes carrées garnies de reblochon).
D’autres plats locaux devraient également contenter vos papilles. Entre autres, les taillerins (pâtes régionales), la fricassée de caïon sans oublier l’agneau d’alpage. Autant de préparations savoureuses que vous aurez plaisir à découvrir parmi les nombreuses adresses en altitude ou dans la station.
Pour les trésors de la région
Envie de quitter momentanément l’effervescence de Courchevel ? Pour les amoureux de la nature, la Savoie abrite des hameaux et des coins somptueux. Entre nous, les savoyards auraient probablement aimé garder ces secrets, tant la nature y est belle, préservée, majestueuse.
À la découverte du Lac de la Rosière
Direction le lac de la Rosière et ses nuances émeraude pour une échappée en pleine nature. Un ponton traverse le lac permettant aux visiteurs de profiter d’un point de vue unique, entourés de montagnes. Nombreux comparent ce lieu aux parcs canadiens, et à raison ! En hiver, le site est accessible en raquettes uniquement, tandis qu’en été, il est possible de venir en voiture, de pique-niquer et de partir en randonnée. Pour les âmes aventureuses, surplombez le lac de la Rosière en vous engageant sur la via-ferrata accessible aux grimpeurs expérimentés, aux débutants et même aux enfants.
Retour aux sources au lac du Praz
Non loin de là, le lac du Praz est lui aussi un lieu plébiscité pour se ressourcer à la montagne durant le printemps ou l’été. Les abords ont été aménagés pour recevoir les vacanciers, être un espace de promenade privilégié, accueillir les baigneurs les moins frileux ou encore suivre les entrainements de saut à ski pour les compétitions sur les fameux tremplins olympiques.
Les plus sportifs adoreront Méribel
Enfin, les amoureux des grands espaces apprécieront aussi de dévaler la vallée sur un VTT. À Méribel, rejoignez les plus beaux cols et parcourez des paysages époustouflants au travers de plusieurs dizaines d’itinéraires sur routes ou sur pistes. Les circuits sont pensés pour tous les niveaux et les débutants sont particulièrement bienvenus pour découvrir le cyclotourisme !
À la belle saison, Courchevel devient un paradis verdoyant. Lorsque la neige tombe, le domaine se pare d’un manteau cotonneux pour le plus grand bonheur des amateurs de glisse. Été comme hiver, la station se révèle être une destination séduisante, surprenante et respectueuse. Car oui, Courchevel a été labellisé « station verte » pour souligner son engagement dans le tourisme qualitatif et la protection du bien-être local.